Résolument ancré dans l’évolution sociale et sociétale, le métier d’Assitant.e aux Projets et au Parcours de Vie (APPV) a pour objectif de permettre aux personnes vulnérables d’être les pilotes de leur parcours. La spécificité de l’APPV est d’intervenir en soutien à l’exercice du droit des personnes et en soutien à la réalisation de leur projet de vie. Agissant à la demande des personnes concernées ou des familles, et non sur prescription, il veille à entendre, soutenir, faciliter l’émergence du projet de la personne. Il contribue au renforcement de l’autodétermination et au développement du pouvoir d’agir.
Public
Toutes personnes souhaitant intervenir en tant qu’APPV (professionnels du champ social, médico-social, sanitaire, éducatif, aidants, personnes concernées, …)
PRE-REQUIS
- Être titulaire d’un titre ou diplôme national bac +2
- Et/ou attester d’une expérience salarié.e et/ou bénévole dans les champs sanitaire, social et médico-social, éducatif d’au moins un an.
OBJECTIFS
- Comprendre la mutation des politiques d’inclusion et d’accessibilité et leurs conséquences sur la dynamique actuelle d’accompagnement.
- Avoir une vision systémique de la légitimité et du positionnement professionnel de l’APPV au sein de son environnement (politique, territorial, institutionnel et organisationnel).
- Engager les changements de posture professionnelle et les glissements de perspectives liés à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et développer des routines professionnelles.
- Développer des stratégies d’intervention tournées vers l’accessibilisation des environnements.
- Identifier le rôle joué par l’Assistant aux Projet et Parcours de Vie en tant qu’appui à l’autodétermination des personnes en situation de handicap et de leur famille.
- Maîtriser les outils et dispositifs relatifs au métier d’Assistant aux Projet et Parcours de Vie.
- Développer des stratégies d’accompagnement visant la mise en compétence de l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet, y compris les personnes en situation de handicap ou vulnérables.
- Maîtriser une approche de coopération poly-centrée en mettant en place un système équitable de coopération.
- Maîtriser la méthodologie du projet en accessibilité, les systèmes équitables de coopération et les stratégies d’intervention.
CONTENU
- UE 1 Politique de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté (21 heures)
- UE 2 Assistance aux Projet et Parcours de Vie : Cadre réglementaire et enjeux organisationnels et professionnels (35 heures)
- UE 3 : Assistance aux Projet et Parcours de vie : métier, stratégies et méthodologies (35 heures)
- UE 4 : Ingénierie de l’accessibilité (63 heures)
- UE 5 : Stage (70 heures)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mise en situation, ludopédagogie, utilisation de vidéos.
Préparation/accompagnement collectif aux épreuves de certification
3h00 de tutorat individuel, soutien à l’écriture dossiers de certification
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
MODALITES D’INSCRIPTION
- Dossier d’inscription
- Entretien de positionnement
MODALITES DE CERTIFICATION
- Un résumé d’ouvrage
- Un dossier d’analyse des contextes et enjeux locaux en lien avec le projet
- Réalisation d’un portfolio détaillant les compétences mobilisées
- Production d’un projet tutoré et soutenance devant un jury
- Rédaction d’un rapport de stage
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation à un nouveau métier au cœur des enjeux actuels d’accompagnement des personnes en situation de handicap et du développement de leur pouvoir d’agir.
Habilitation NEXEM et CNAM