Certificat National d’Intervention en Autisme

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022), la mesure 64 prévoit la mise en œuvre du certificat d’intervention en autisme en travail social, de premier et second degré.
Le Groupement National des Centres Ressources en Autisme (GNCRA) est l’opérateur désigné pour porter ce projet, par décret du 17 août 2020.
L’IRTS a été accrédité pour proposer cette formation à partir d’octobre 2021.

Public – PRÉREQUIS

1er degré : les personnes exerçant les professions ou les activités sociales mentionnées au livre IV du code de l’action sociale et des familles et aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 3 à 4 du cadre national des certifications professionnelles.

2nd degré : les personnes titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 à 8 du cadre national des certifications professionnelles.

Objectifs

Doter des professionnels d’un savoir et d’un savoir-faire qui les conduisent à être, au sein de leurs institutions, des ressources, des référents, en appui des équipes et au service des parcours des personnes accueillies qu’ils pourront contribuer à coordonner, en référence aux RBPP :

  • Permettre une montée en compétences des professionnels intervenant auprès des personnes avec autisme
  • Favoriser un accompagnement adapté et de qualité
  • Sécuriser les pratiques

Selon l’arrêté du 28 mai 2019 relatif au certificat national d’intervention en autisme, l’objectif est de renforcer les compétences des professionnels du travail social dans le domaine du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Contenu

Module 1 : Présentation du Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) : Définitions et politiques publiques (socle commun aux deux degrés)

Module 2 : Spécificités du TSA et besoins des personnes (socle commun aux deux degrés)

Module 3 : Repérage, diagnostic et évaluation fonctionnelle (socle commun aux deux degrés + 1 journée spécifique au 2nd degré)

Module 4 : Méthodologie du projet personnalisé d’intervention (socle commun aux deux degrés + 2 journées spécifiques au 2nd degré)

Module 5 : Approches et interventions recommandées (socle commun aux deux degrés + 2 journées spécifiques au 2nd degré)

1er DEGRÉ

  • 140 heures de théorie réparties en 20 jours de 7 heures
  • 140 heures de pratique

2d DEGRÉ

  • 175 heures de théorie réparties en 25 jours de 7 heures
  • 140 heures de pratique

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation proposée repose sur une alternance d’apports pratiques et théoriques afin de favoriser l’appropriation des compétences pour chaque niveau.
Chaque module et séquence favorise une mixité de supports et modalités d’apprentissage de façon à prendre en compte la diversité des apprenants et favoriser l’appropriation des compétences attendues.

Les différentes modalités d’apprentissage sont :

  • théoriques : enseignement classique
  • pratiques : stage
    Mais aussi…
  • études de cas
  • jeux de rôles
  • ateliers pratiques (notamment pour le module 5) : sur l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne, gestes pour protéger sa santé ou pour passer des examens/se rendre à une visite médicale, pour s’approprier la méthode PECS, ABA, MAKATON, TEACCH
  • témoignages
  • analyses de pratiques
  • tutorats
  • échanges et résolutions de problèmes, sur la base des problématiques rencontrées par les professionnels
  • en immersion : visite de salles snoezelen, balnéothérapie, jardins sensoriels (module 5)

Modalités d’évaluations

Pour accéder à l’évaluation, le candidat devra satisfaire toutes les conditions suivantes :

  • Avoir suivi la totalité de la formation
  • Avoir réalisé le stage et conduit une mission dans ce cadre-là
  • Se présenter à toutes les épreuves

Deux types d’épreuves valident la formation :

  • Une épreuve écrite composée de deux parties (rapport de stage et étude de situation)
  • Une épreuve orale
    Les épreuves sont évaluées sur la base des critères d’évaluation présentés dans l’arrêté du 28 mai 2019 relatif au CNIA.

Modalités d’inscription

Modalités d’inscription mises en place par l’IRTS Hauts de France :

  • dossier d’inscription avec pièces justificatives (CV, diplômes, expériences professionnelles dans l’accompagnement des personnes avec autisme…)
  • commission de validation des inscriptions avec la responsable de service (Mme SAVARY) et la responsable de la formation (Mme COULIER)

Le dossier d’inscription comporte :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV détaillé;
  • La photocopie de la pièce d’identité recto/verso en cours de validité ;
  • La photocopie des diplômes
  • Une attestation sur l’honneur attestant de l’authenticité des photocopies de diplômes
  • Une attestation employeur si en emploi
  • La photocopie de la carte d’attestation de pôle emploi ou de CAP emploi et fiche de positionnement du référent si en situation de recherche d’emploi
  • La fiche de positionnement du référent de mission locale le cas échéant
  • Le mode de financement envisagé
  • La reconnaissance RQTH si handicap
  • La déclaration sur l’honneur de non interdiction pénale d’exercer dans le médico social

Stage

Cette formation comporte 140 heures de stage pour les deux degrés. Ce stage pourra être réalisé en une ou plusieurs séquences de stage, selon les possibilités offertes par le terrain de stage de façon à ne pas altérer l’accompagnement des personnes avec TSA et à proposer un accompagnement tutoriel de qualité aux candidats.

Le stage devra se faire OBLIGATOIREMENT dans une structure différente de celle où le salarié exerce.

Financements envisageables

  • Financement employeur
  • CPF (en cours de démarches auprès de France Compétences)
  • Financement personnel

Atouts

  • 14 partenaires engagés et plus de 40 intervenants potentiels
  • 2 sessions de 6 mois chacune par an (une à Loos et une à Amiens)
  • La participation de parents et de personnes autistes dans le cursus de formation dont JOSEF SCHOVANEC

Prochaines réunions d’information

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Où se former ?

Catalogue du CNIA

NOUVEAU Durée: 1er degré : 140h de théorie réparties sur 20 jours de 7h + 140 heures de pratique 2d degré : 175 h de théorie réparties en 25 jours de 7h + 140 heures de pratique Tarif: 1er degré : 2940€ 2d degré : 3675€

Amiens
06/01/2022 au 10/06/2022
Loos
04/10/2021 au 24/03/2022

HARIZI Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

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Intervenant en Autisme – CNIA

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13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Anzin

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Anzin

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Anzin

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME