La formation de Maître d’apprentissage est rendue obligatoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’apprentissage, par la commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche médico-sociale.

Cette formation est mise en place pour le compte du CFA ADAMSS.

PUBLIC

Maître d’apprentissage nommé par leur employeur dans le cadre du dispositif de l’apprentissage ou tout salarié souhaitant se former à la fonction de maître d’apprentissage.

OBJECTIFS

Développer et accompagner la fonction tutorale au sein des institutions engagées dans l’apprentissage.

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

  • Développement des savoirs sur la formation en alternance, ses enjeux, les logiques des acteurs et les modalités de gestion de l’alternance
  • Acquisition d’une qualification pédagogique de tutorat (accompagnement, évaluation)
  • Organisation du parcours de professionnalisation de l’apprenti et intégration dans l’institution
  • Spécificité du rôle du maître d’apprentissage. Interface et médiation

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

Cette formation de maître d’apprentissage se déroule dans le processus d’alternance intégrative permettant de lier les différents savoirs, savoir-faire et, savoir-faire relationnels.
Elle est mise en place pour le compte du CFA ADAMSS.

FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

Délivrance d’une attestation de formation par l'ADAMSS CFA Durée: 40 heures Tarif:  Nous contacter














Loos






Sanchez Aurore Assistante
03 20 62 96 11
asanche@cfa-adamss.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire