PROJET EN COURS DE VALIDATION PAR FRANCE COMPÉTENCES POUR INSCRIPTION AU RSCH

 

Le parcours préparatoire à la certification professionnelle « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social » s’adresse aux professionnels du secteur qui accompagnent ou souhaitent accompagner d’autres professionnels dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

La supervision et l’analyse des pratiques sont un appui précieux pour des intervenants devant souvent faire face à des situations psychiquement éprouvantes.
La spécificité de leur activité basée sur la dynamique de la rencontre et les transformations actuelles du contexte (renforcement des exigences de l’État, politique de rationalisation des budgets, etc.), sont autant de raisons qui exposent particulièrement les salariés de ce secteur à ce type de risques.

Des professionnels expérimentés du travail social et médico-social, grâce à des formations complémentaires, des expériences professionnelles diverses, ont acquis des connaissances et développé une appétence pour l’analyse des pratiques. Ils souhaitent se professionnaliser, développer leurs compétences et être reconnus dans leur savoir-faire spécifique pour accéder à des opportunités professionnelles plus larges :

  • Postuler dans des structures spécifiques offrant des services d’analyse de pratiques et de supervision
  • Réaliser des missions diverses rémunérées auprès d’établissements ayant besoin de mettre en place une démarche de supervision ou d’analyse de pratiques.
  • Assurer au sein de leurs structures des missions de cette nature

Compétences et principales activités de la certification

Compétence 1 : Négocier une commande et piloter les différentes phases d’un dispositif de supervision ou d’Analyse de Pratiques :

  • Recueillir et analyser la demande du commanditaire
  • Négocier les modalités d’intervention
  • Rédiger une proposition d’intervention adaptée aux besoins, au public et aux moyens
  • Concevoir et suivre les différentes étapes opérationnelles et administratives du dispositif

Compétence 2 : Installer le cadre nécessaire à la supervision ou l’analyse de pratiques

  • Accueillir un groupe ou un individu et présenter le dispositif pour l’ajuster aux attentes
  • Co-construire le cadre des échanges pour faciliter la communication
  • Instaurer un protocole fixant les modalités des séances de supervision ou d’analyse de pratiques

Compétence 3 :  Animer une supervision ou une analyse de pratiques

  • Faciliter et gérer l’expression des membres du groupe ou de l’individu
  • Analyser avec le groupe ou l’individu la situation exposée pour développer les marges d’initiatives
  • Capitaliser et mutualiser les savoir-faire, les connaissances

Compétence 4 : Réaliser l’évaluation d’une supervision ou d’une analyse de pratiques

  • Construire un outil d’évaluation adapté
  • Favoriser la production d’un bilan écrit et d’un bilan oral du dispositif par les membres du groupe ou l’individu
  • Evaluer le dispositif et formuler des préconisations pour la suite à faire valider par le groupe
  • Restituer l’évaluation du dispositif au commanditaire

Compétence 5 : Réaliser une co-évaluation des pratiques

  • Exposer sa pratique d’animateur de supervision ou d’analyse de pratiques à ses pairs
  • Identifier ses potentialités et ses limites avec l’aide de ses pairs
  • Soutenir l’évolution de la pratique de ses pairs

Compétence 6 : Réaliser une veille stratégique et sectorielle

  • Actualiser ses connaissances sur l’évolution du cadre légal et réglementaire du secteur social et médico-social
  • Actualiser ses connaissances sur le développement des ressources humaines dans le secteur social et le médico-social

Public

Cette certification s’adresse prioritairement à des professionnels du travail social et médico-Social :

  • Psychologue
  • Chef de service
  • Consultant-Formateur en travail social
  • Educateur spécialisé
  • Moniteur Educateur
  • Assistant de service social
  • Conseiller en économie sociale familiale
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Puéricultrice
  • Animateur socio-culturel, …

Prérequis à l’entrée en préparation à la certification

Une expérience professionnelle dans le champ du social ou du médicosocial d’au moins 5 ans, avec un diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou équivalent et formations complémentaires, et une expérience personnelle d’analyse de pratiques, de supervision, de coaching sont attendus pour l’entrée en formation.

Contenu

Référentiel de parcours de préparation à la certification « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social »

Il s’organise sous 2 dimensions, théorique et pratique.

  • Formation théorique en centre de formation : 240h

  • Formation pratique : 60h

Elle comprend 2 périodes de stage, soit un total de 20 séances :

SP1 : co-animer : 10 séances d’analyse de pratiques ou de supervision auprès d’un superviseur en activité, sous forme de tutorat (observation participative, rédaction compte-rendu de séances, séquences d’autonomie d’animation, conception et réalisation évaluation du cycle d’interventions

SP2 : conduire : 10 séances d’analyse de pratiques ou de supervision : recherche de terrain employeur sur lequel mettre en place un GAP en autonomie (apprenti superviseur supervisé par le centre de formation)

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Mise en œuvre sur le terrain des outils et méthodologies apprises
  • Séances d’intervision et de supervision individuelle sur toute la durée de la formation
  • Support pédagogique remis au stagiaire et modules pédagogiques numériques mis à disposition
  • Évaluation diagnostique, formative et sommative

Atouts de cette formation

  • Cette formation concerne les compétences complémentaires de superviseur et d’analyseur de pratiques.
  • Elle s’appuie sur deux stages dont un tutoré par un superviseur expérimenté et un en autonomie supervisé par le centre de formation.
  • 40 heures sont consacrées à la connaissance des institutions.
NOUVEAU Durée: 35 jours de cours et 20 séances de stage soit 240h de cours et 60 h de stage 1ère session envisagée : 2022 Tarif: 4 555 €

Loos


DELABY Sylvie 06 72 22 94 87
sdelaby@irtshdf.fr

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Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social

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13/04

A distance

Webinaire Médiateur Familial

23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Anzin

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

04/02

Anzin

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Anzin

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME