La fonction de tuteur référent le situe dans une dimension de coordination et d’orchestration à partir d’une analyse, d’un accompagnement sur le projet de formation de chaque apprenant accueilli dans la structure, et peut se traduire en trois axes essentiels :
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Accompagnement, régulation, supervision du parcours formé
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Transmission des compétences professionnelles en situation de travail
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Organisation du parcours et de l’accompagnement formatif en situation de travail.
La formation s’articule désormais autour de 3 modules dissociables de 40 h maximum chacun dont seul le premier module est requis par UNIFAF, pour les tuteurs de contrats de professionnalisation.
PUBLIC
Tout professionnel du travail social s’engageant dans une fonction tutorale.
OBJECTIFS
- Prendre en compte l’ensemble des dimensions du projet de formation et d’articuler l’ensemble des acteurs de l’alternance
- Permettre un parcours de formation qui prendra sens pour la personne et qui sera réellement formatif
- Transmettre les savoirs nécessaires à la profession
- Utiliser les richesses des situations et des partenaires pour aider l’apprenant à prendre de la distance, réfléchir et mettre en cohérence ces différentes expérimentations et savoirs
CONTENU
Module 1 : TUTEUR DE PROXIMITÉ – 40 heures
Les bases de la fonction tutorale ont pour objet de permettre à une personne identifiée comme tuteur de cerner les fonctions et le rôle du tuteur dans une structure, tout en abordant les aspects spécifiques liés à la transmission du savoir et à l’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée.
- Les fonctions, le rôle et les missions du tuteur dans une structure
- La notion d’alternance et l’articulation avec les dispositifs de formation
- La transmission des savoirs, notion de pédagogie « savoir transmettre », contribuer aux apprentissages
- L’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée ; de la phase d’accueil au départ
- La communication tuteur – personne tutorée
- Les relations avec l’organisme de formation, quelle co-construction du parcours ?
- L’évaluation
- Les écrits professionnels
Calendrier et programme
Télécharger le Calendrier&Programme 2021
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
Modalités d’évaluations
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
La labellisation donne priorité de financement sur cette formation.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.