La fonction de tuteur référent le situe dans une dimension de coordination et d’orchestration à partir d’une analyse, d’un accompagnement sur le projet de formation de chaque apprenant accueilli dans la structure, et peut se traduire en trois axes essentiels :

 

  • Accompagnement, régulation, supervision du parcours formé

  • Transmission des compétences professionnelles en situation de travail

  • Organisation du parcours et de l’accompagnement formatif en situation de travail.

Elle s’articule désormais autour de 3 modules dissociables de 40 h maximum chacun dont seul le premier module est requis par UNIFAF, pour les tuteurs de contrats de professionnalisation.

PUBLIC

Tout professionnel du travail social s’engageant dans une fonction tutorale.

OBJECTIFS

  • Prendre en compte l’ensemble des dimensions du projet de formation et d’articuler l’ensemble des acteurs de l’alternance
  • Permettre un parcours de formation qui prendra sens pour la personne et qui sera réellement formatif
  • Transmettre les savoirs nécessaires à la profession
  • Utiliser les richesses des situations et des partenaires pour aider l’apprenant à prendre de la distance, réfléchir et mettre en cohérence ces différentes expérimentations et savoirs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

Module 1 : TUTEUR DE PROXIMITÉ
Les bases de la fonction tutorale ont pour objet de permettre à une personne identifiée comme tuteur de cerner les fonctions et le rôle du tuteur dans une structure, tout en abordant les aspects spécifiques liés à la transmission du savoir et à l’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée.

 

Module 2 : TUTEUR DE PROXIMITÉ, APPROFONDISSEMENT
Ce module permet à un tuteur d’approfondir ses connaissances de la fonction de tuteur en cherchant à aller plus loin dans sa connaissance du dispositif, des moyens d’actions qui sont les siens, et des modalités de transmission du savoir, il s’adresse notamment aux personnes de niveau IV et V. De plus, un travail relatif à l’accompagnement en amont du dispositif sera présenté afin que le tuteur soit en situation d’accompagner la personne au-delà de l’aspect contractuel.

 

Module 3 : TUTEUR RÉFÉRENT

  • Connaître les modalités d’accompagnement tutoral
  • Identifier les profils des bénéficiaires
  • Repérer les emplois et activités susceptibles de faire l’objet d’un tutorat
  • Identifier les lieux de régulation entre les acteurs
  • Connaître les types et logiques d’accompagnement tutoral
  • Connaître les réseaux d’insertion socio professionnelle
  • Se situer dans le processus de sélection des apprenants et de choix de tuteurs

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.

Calendrier et programme

Télécharger le Calendrier tuteur 2019 2020

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire
  • Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

La labellisation donne priorité de financement sur cette formation. Une formation inter-associative qui permet de se positionner en tant que tuteur

 FOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regardFOAD E-learning formation distancielle personnalisée blended challenges hdf yann regard

La labellisation donne priorité de financement Durée: 40 heures Tarif: 460 €

Loos
05/11/2020 au 29/01/2021

Harizi Zineb Assistante de formation
03 20 62 53 75
zharizi@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


demande de téléchargement

X

* champs obligatoire


23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants