Taux de réussite aux examens : 96 % en 2019

Formation recommandée par les étudiant(e)s : 100 %

Taux d’INSERTION – Situation d’emploi à 6 mois : 82,40 % dont CDI 36 %

Taux de retour : 60 %

L’accompagnant éducatif et social (AES) accompagne des personnes indépendamment de leur âge, leur état de santé ou leur situation sociale dans les actes essentiels de la vie ainsi que dans des activités de vie sociale et scolaire ou des loisirs. Il veille à l’épanouissement du public accompagné pour favoriser son autonomie et l’aider à être acteur de sa propre vie. En lien avec une équipe pluri-professionnelle, il contribue à la mise en place des projets d’accompagnement personnalisés.

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social a remplacé en 2016 les diplômes d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.
Il se compose d’un socle commun et de trois spécialités : domicile, établissement et milieu scolaire.

1-Accompagnement de la vie à domicile
L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

2-Accompagnement de la vie en structure collective
L’AES contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.

3-Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
L’AES contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

PUBLIC

Vous faites preuve d’une grande écoute et de beaucoup de dynamisme ? Vous avez un intérêt certain pour l’humain et le social ? Vous êtes respectueux, tolérant et faites preuve d’un tact et d’une discrétion professionnelle ? Vous souhaitez être utile aux autres et vous avez le sens du contact ? Intégrez cette formation en alternance de 12 mois aboutissant au diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social.

Prérequis

Pas de diplôme requis.

Conditions d’admission

Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, les titulaires des titres et diplômes de niveau V et IV et les lauréats de l’Institut du service civique.

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiel réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

Contenu

525 HEURES D’ENSEIGNEMENT THEORIQUE (FOAD : en partie à distance)
(dont 357h de socle commun et 147h de spécialité)

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  • Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

840 heures de stage (découpés en 2 ou 3 stages). 

Formation partiellement réalisable à distance

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire

EVOLUTION DE CARRIERE

Les AES peuvent évoluer vers des formations de niveau 4 et 5 comme technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur éducateur puis éducateur spécialisé.

FINANCEMENTS

Plusieurs modalités de financement existent :

  • Formation en cours d’emploi classique par le biais d’un financement en lien avec l’employeur
  • Formation par financement personnel
  • Formation financée par le conseil Régional par l’intermédiaire du Plan Régional de Formation (PRF)
  • Formation financée par le Pôle Emploi : selon les places accordées aux centres de formation en fonction de chacun des bassins d’emploi
  • Formation en contrat d’apprentissage En savoir plus

Référent(e)s pédagogiques par site

Site Artois : DUHAMEL Marie-Dominique
Tél 03 21 24 55 42  Email mdduhamel@irtshdf.fr

Site Côte d’Opale : BERRY Philippe
Tél 03 21 89 97 03 Email pberry@irtshdf.fr

Site Grand Littoral : Coralie Varrin-Doyer
Tél 03 28 24 51 34 Email cvarrin-doyer@irtshdf.fr

Site Hainaut-Cambrésis : BELVAL Céline
Tél 03 27 23 77 52 Email cbelval@irtshdf.fr

Site Métropole Lilloise : DEPECKER Dominique
Tél 03 28 55 68 16 Email ddepecker@irtshdf.fr

ATOUTS

L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social

 

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Formation partiellement effectuée à distance. Un dispositif hybride & flexible. Code CPF 245851 Durée: 12 mois D'octobre 2020 à octobre 2021   Tarif: Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses. Contactez-nous

Arras

Etaples

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Contact 03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr

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Accompagnant éducatif et social – DEAES

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23/03

Arras

Réunion d’information “Formations numériques et à distance” FOAD – Annulation

23/03

Valenciennes

Épreuve écrite d’admission Moniteur éducateur à l’IRTS Valenciennes – Annulation

04/02

Valenciennes

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Valenciennes

12/02

Etaples

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Etaples

17/03

Loos

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Loos – Annulation

12/03

Arras

Réunion d’information collective CAFERUIS à l’IRTS – Arras

04/11

Loos

Réunion d’information collective : Prépa aux sélections CAFDES, CAFERUIS, DEIS

09/01 au 11/01

Arras Etaples Grande-synthe Loos Valenciennes

Salon de l’Etudiant et du Lycéen Lille Grand Palais

04/04

Loos

Projet d’action concertée sur le territoire PACT ME

28/09

Loos

Forum des sites qualifiants