Taux de réussite aux examens : 86 % en 2022
Formation recommandée par nos étudiants : 100 %
Accession à la fonction à 6 mois* : 15 %
* Taux de retour : 88 %
Webinaire d’information le 05 juin 2023 de 12h30 à 13h30 : Inscription
La gestion des conflits au sein des familles est la spécialité de ce professionnel du social. Le médiateur familial intervient principalement dans des situations conflictuelles de séparation, de divorce, de conflit intergénérationnel (parents/enfants, parents/grands parents, parents/jeunes adultes) ou de problèmes rencontrés par des fratries liés à la dépendance ou au placement d’un parent âgé.
Il favorise le dialogue et est le garant d’un climat de respect propice à l’écoute et la prise en compte des besoins de chacun des membres de la famille. Son rôle est d’amener les personnes à définir les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable.
PUBLIC
Vous entrez facilement en relation, avez le sens de l’écoute et de la négociation ? Vous savez accueillir les émotions, prendre du recul et rester impartial dans les conflits ? Vous êtes à l’aise avec les notions de secret professionnel, d’empowerment ? Intégrez cette formation sur un rythme d’alternance aboutissant au Diplôme d’État de Médiateur Familial.
PREREQUIS
- Justifier d’un diplôme national au moins de niveau VI dans le domaine des formations sociales
- Ou Justifier d’un diplôme national, au moins de niveau VI, en droit, psychologie ou sociologie
- Ou Justifier d’un diplôme national au moins de niveau V et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sélection sur dossier puis épreuve orale d’admissibilité
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
- Processus de médiation et intégration des techniques de médiation (315h) Ce module permet d’intégrer le concept de médiation, le processus de médiation familiale et les techniques qui lui sont propres.
L’IRTS enrichit son cursus de formation afin de répondre aux adaptations nouvelles du métier de Médiateur Familial :
- Médiation successorale
- Sensibilisation à la médiation parent/adolescent
- Sensibilisation aux différents courants de médiation familiale notamment la Médiation Transformative
- Organisation de temps forts animés par des personnalités de la médiation familiale : Marianne Souquet, Isabelle Juès etc.
Et 3 unités de formation contributives
- Droit (63h)
- Sociologie (35h)
- Psychologie (63h)
La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

lieu d’exercice
Le médiateur familial est surtout présent dans le milieu associatif (Union Départementale des Associations Familiales, associations de protection de l’enfance, etc.) mais on le retrouve également dans les organismes publics : collectivités locales et territoriales.
Le médiateur peut exercer son activité en cabinet privé, comme professionnel indépendant.
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Le métier de médiateur familial est le plus souvent exercé après une autre expérience professionnelle dans les domaines du social. Mais il est aussi ouvert aux personnes désirant changer d’orientation ou prolonger une formation initiale. Le médiateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis aux fonctions d’encadrement telles que celles de chef de service ou de directeur d’établissement ou s’orienter vers la formation professionnelle. Les MF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 et 7 comme le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) et le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
ATOUT
Une pédagogie et un environnement, supports à la pratique et à la recherche pour promouvoir la médiation familiale.