Taux de réussite aux examens : 91 % en 2021

Formation recommandée par les étudiant(e)s : 98 %

 

Taux d’insertion – Situation d’emploi à 6 mois : 81 % dont CDI 29 % Poursuite d’études : 4,50%

Taux de retour 2021 : 68 %

Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés en situation de handicap ou de dépendance.

L’ accompagnement éducatif que le M.E. développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées. Le M.E. apporte assistance et attention aux personnes en difficultés dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés.

Le saviez-vous ?
Les M.E. et les éducateurs spécialisés sont liés par des tâches souvent similaires allant de la vie quotidienne au suivi éducatif. Ce qui les diffère sont principalement les notions d’organisation collective, d’animation, de créativité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’ateliers éducatifs et/ou d’accompagnement social, qui sont propres au Moniteur Éducateur

 

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Vous êtes ouvert d’esprit, patient, attentionné mais vous savez aussi être ferme ? Et en plus vous êtes organisé ?
Intégrez une formation de 2 ans basée sur une dynamique d’alternance en centre de formation et stages qualifiants aboutissant au diplôme d’État de moniteur éducateur.

PRÉREQUIS

Pas de diplôme requis

CONDITIONS D’ADMISSION

Contact : Service Admission
03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr
Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Important : sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique (voir le règlement d’admission).

Objectifs

Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.

CONTENU

Pour un parcours complet, la formation comporte 950 heures d’enseignement théorique et 980 heures de formation pratique sous la forme de deux ou trois stages. (FOAD : en partie à distance) L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation.

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h) : Apprenez à vous approprier et à analyser les informations concernant la situation sociale de la personne aidée afin d’instaurer une relation éducative. Réunissez ces connaissances pour travailler à un diagnostic éducatif qui préfigurera un projet individuel adapté à la personne aidée.
  • Participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé (300h) : Apprenez à observer, mettre en œuvre des projets et à rendre compte de ceux-ci pour contribuer à l’évolution des situations éducatives.
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h) : Inscrivez-vous dans un travail d’équipe afin de recueillir, gérer et retransmettre les informations adaptées aux différents interlocuteurs.
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h) : Etablissez une relation professionnelle avec les partenaires et situez votre action, et ses visées, dans le cadre du projet institutionnel

  La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

Modalités d’évaluations

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire

Lieu d’exercice

Le moniteur éducateur exerce sa profession dans un foyer de vie, un E.S.A.T. (Établissement ou service d’aide par le travail), des M.E.C.S. (Maisons d’enfants à caractère social, des I.M.E. (Instituts médico-éducatif), etc.

Évolution de carrière

Le moniteur éducateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis de technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.
Les ME peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS).

TARIF ET FINANCEMENT

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

atouts

  • La formation ME peut être réalisée en contrat d’apprentissage
En savoir plus
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Possibilité d’effectuer la formation en contrat d’apprentissage. Code CPF 240010Durée: 950 heures d'enseignement théorique - 980 heures de formation pratique De septembre 2022 à juin 2024Tarif: Plusieurs modalités de financement : prise en charge de la formation par le Conseil Régional, contrat d’apprentissage... Contactez-nous











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info.admission@irtshdf.fr

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