Taux de réussite aux examens : 93 % en 2022
Formation recommandée par les étudiant(e)s : 100 %
Taux d’insertion – Situation d’emploi à 6 mois : 87 % dont CDI 51 % Poursuite d’études : 6 %
Taux de retour 2022 : 56 %
L’inscription, c’est maintenant !
Le moniteur éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés en situation de handicap ou de dépendance.
L’ accompagnement éducatif que le M.E. développe au quotidien aide à instaurer, restaurer et préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées. Le M.E. apporte assistance et attention aux personnes en difficultés dans les actes élémentaires de la vie quotidienne, il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés.
Le saviez-vous ?
Les M.E. et les éducateurs spécialisés sont liés par des tâches souvent similaires allant de la vie quotidienne au suivi éducatif. Ce qui les diffère sont principalement les notions d’organisation collective, d’animation, de créativité dans l’élaboration et la mise en œuvre d’ateliers éducatifs et/ou d’accompagnement social, qui sont propres au Moniteur Éducateur
PUBLIC
Vous êtes ouvert d’esprit, patient, attentionné mais vous savez aussi être ferme ? Et en plus vous êtes organisé ?
Intégrez une formation de 2 ans basée sur une dynamique d’alternance en centre de formation et stages qualifiants aboutissant au diplôme d’État de moniteur éducateur.
PRÉREQUIS
Pas de diplôme requis
CONDITIONS D’ADMISSION
Contact : Service Admission
03 20 62 53 85
info.admission@irtshdf.fr
Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Important : sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique. Dans ce cas, le candidat doit fournir obligatoirement le justificatif (voir le règlement d’admission).
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
- Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h) : Apprenez à vous approprier et à analyser les informations concernant la situation sociale de la personne aidée afin d’instaurer une relation éducative. Réunissez ces connaissances pour travailler à un diagnostic éducatif qui préfigurera un projet individuel adapté à la personne aidée.
- Participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé (300h) : Apprenez à observer, mettre en œuvre des projets et à rendre compte de ceux-ci pour contribuer à l’évolution des situations éducatives.
- Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h) : Inscrivez-vous dans un travail d’équipe afin de recueillir, gérer et retransmettre les informations adaptées aux différents interlocuteurs.
- Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h) : Etablissez une relation professionnelle avec les partenaires et situez votre action, et ses visées, dans le cadre du projet institutionnel
La formation est accessible par blocs de compétences. Pour tout renseignement, nous consulter.

Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire
Lieu d’exercice
Le moniteur éducateur exerce sa profession dans un foyer de vie, un E.S.A.T. (Établissement ou service d’aide par le travail), des M.E.C.S. (Maisons d’enfants à caractère social, des I.M.E. (Instituts médico-éducatif), etc.
Évolution de carrière
Le moniteur éducateur peut évoluer dans son domaine en validant des acquis de technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, etc.
Les ME peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS).
TARIF ET FINANCEMENT
Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, notamment la prise en charge de la formation par le Conseil Régional ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
ATOUTS
- La formation ME peut être réalisée en contrat d’apprentissage
- L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social