Taux de réussite aux examens : 75 % en 2022
Formation recommandée à 100 % par Nos étudiants
Taux d’insertion – Situation d’emploi à 6 mois : 88 % dont CDI 86 % Poursuite d’études : –
Taux de retour 2022 : 67 %
Intégrer ou réintégrer les familles dans la société c’est le quotidien du technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF).
L’inscription, c’est maintenant !
Appelé au sein d’une famille ou auprès d’une personne lors de circonstances particulières (hospitalisation, décès, longue maladie, handicap, etc.), le TISF intervient sur le lieu de vie pour préserver autant que possible le mode de vie habituel des personnes qu’il prend en charge. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement, principalement dans le cadre de la protection de l’enfance. Son rôle est à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Il peut épauler une famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs, etc.), participer à la gestion d’un budget ou encore accompagner dans des démarches administratives. Par son action le technicien de l’intervention sociale et familiale contribue au développement de la dynamique familiale, permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et participe à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.
PUBLIC
Vous savez vous adapter et vous organiser ? Vous avez un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants ? Vous appréciez le travail en équipe et savez assumer des responsabilités ? Intégrez cette formation aboutissant au Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale.
PRÉREQUIS
Pas de diplôme requis
CONDITIONS D’ADMISSION
Concours d’admission comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Important : sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique (voir le règlement d’admission).
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
L’enseignement théorique se décompose en 6 domaines de formation.
- Conduite du projet d’aide à la personne (270h) :
Sachez évaluer la situation et les besoins de la personne aidée pour élaborer et évaluer un projet individualisé afin de le mettre en œuvre. - Communication professionnelle et travail en réseau (100h) :
Apprenez à élaborer et gérer l’information pour la transmettre aux différents interlocuteurs. Travaillez en équipe pluriprofessionnelle pour développer des actions en réseau avec les différents partenaires. - Réalisation des actes de la vie quotidienne (150h) :
Réalisez en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne, contribuez au respect de l’hygiène et favorisez la sécurité des personnes aidées. - Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150h) :
Mettez en œuvre un programme progressif d’apprentissage, favorisez l’appropriation des actes du quotidien et du cadre de vie. - Contribution au développement de la dynamique familiale (150h) :
Accompagnez la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie. Favorisez les situations de bientraitance et agissez dans les situations de maltraitance. - Accompagnement social vers l’insertion (130h) :
Informez et orientez vers des services adaptées, accompagnez les personnes aidées dans leurs démarches.
La formation est accessible par blocs de compétences.
Pour tout renseignement, nous consulter.

Financement
Des financements existent notamment la prise en charge par le Conseil Régional ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Contactez-nous
Modalités d’évaluations
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; GRT (Groupe Réseau Territoire) ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire.
LIEU D’EXERCICE
Le T.I.S.F. est principalement employé dans des associations d’aide à domicile et des établissements sociaux et médico-sociaux (structures d’accueil pour personnes handicapées, résidences pour personnes âgées, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons d’enfants à caractère social, centres maternels, etc.).
EVOLUTION DE CARRIERE
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale peut évoluer dans son domaine en validant des acquis de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé…
Les TISF peuvent évoluer vers des formations de niveau 6 comme le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF), le Diplôme d’Assistant Social (DEASS).
atouts
L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social