Il s’agit d’un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise  l’expression de chacun  à partir de situations complexes rencontrées au quotidien.
Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION

  • Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
  • Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
  • La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
  • Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale , de la systémie

OBJECTIFS

  • Proposer un espace d’écoute, de paroles, d’échanges et limiter les risques d’épuisement professionnel
  • Améliorer la qualité du service proposé au public accompagné
  • Aider les professionnels à prendre du recul par rapport à des situations émotionnelles fortes
  • Approfondir l’analyse partagée des situations rencontrées au quotidien, en faisant des liens avec des apports conceptuels et méthodologiques
  • Favoriser un meilleur positionnement professionnel en examinant les mandats et missions des professionnels, leur place au sein des équipes
  • Permettre la confrontation des pratiques d’accompagnement et leur élucidation, leur mutualisation, favoriser le travail d’équipe, sa cohésion
  • Sensibiliser à la nécessité de contextualiser toute intervention et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement
  • Permettre le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service.

DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.

S’agissant de l’analyse de pratiques au quotidien, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans d’autres instances, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié et indépendant proposé par l’institution.

LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS

Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions.
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.

Téléchargez la plaquette

Tarif: A définir











Arras









Faou Charlotte Assistante de formation
03 20 62 57 23
cfaou@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Groupe d’analyse de pratiques

A définir