Les métiers de la relation dans le secteur social et médico-social nécessitent une forte implication personnelle.
Les relations avec les usagers, les collègues, la Direction, les partenaires qui reposent sur la dynamique de la rencontre, requièrent un effort constant d’engagement de la part des professionnels.
La supervision permet d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre, de s’interroger sur ce qui s’y joue et d’envisager un juste positionnement relationnel.
La supervision d’équipe est un espace privilégié proposé aux salariés, cadres, non cadres, animé par un tiers, pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d’agir, entre pairs.
OBJECTIFS
- Prévenir les risques psychosociaux pour les professionnels
- Proposer aux professionnels de l’équipe un espace tiers de soutien et de paroles en lien avec leur pratique
- Favoriser l’expression et le partage sur les situations de travail difficiles
- Analyser les situations professionnelles vécues en mobilisant les savoirs et les ressources internes et externes des professionnels, pour faire face à ces difficultés
- Permettre, par le biais d’un lieu « ressource » l’accès à une aide professionnelle extérieure qui apporte un regard distancié et établit des liens avec les champs théoriques, méthodologiques et conceptuels
- Favoriser une meilleure connaissance de soi dans sa pratique
- Permettre le développement des potentialités (autonomie, responsabilité)
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Au cours des séances de supervision d’équipe, les situations amenées par les participants sont décrites, analysées (objectivation, diagnostic), des hypothèses de compréhension sont construites collectivement.
Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.
L’intérêt du groupe est porté sur la personne elle-même face à sa préoccupation, ce qui favorise sa mise en mouvement et la recherche de sa propre solution, soutenue par les autres participants et le superviseur.
S’agissant d’un travail de supervision, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans chacun des services, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié, proposé au sein même de l’institution, toutefois indépendant.
LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social.
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions.
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.