Actualites

Histoires d’argent : Pertinence de l’intervention du médiateur auprès des familles confrontées aux enjeux économiques de la rupture

L’IRTS Hauts-de-France a le plaisir de vous inviter le 16 janvier 2020, 18 heures à une conférence débat animée par Isabelle Juès, Médiatrice familiale sur les questions financières qui se jouent dans les familles lors d’une rupture.

L’argent occupe une place de choix dans nos liens à autrui. Nos relations monétaires sont le reflet d’une construction sociale. Ainsi, l’échange monétaire entre conjoints est un bon révélateur des organisations conjugales, qui dépendent également de la manière dont s’est construite, dès l’enfance, notre vision personnelle de l’argent, notre « portefeuille symbolique ».

Dans un premier temps, Isabelle Juès abordera ces deux dimensions, celle de notre rapport personnel à l’argent d’une part, celle de la circulation financière dans le couple d’autre part. Amour et argent font-ils bon ménage ?

La rupture d’un couple signifie la fin de l’argent mis en commun, la séparation des patrimoines, la transformation des échanges financiers. Autour de cette opération, qui s’accompagne de peurs, de résistances, d’espoirs et de déceptions, se cristallisent bon nombre de conflits ; le médiateur va donc devoir accompagner les personnes dans un travail de clarification, en tenant compte des dimensions affectives, psychiques, sociales, matérielles et financières.

Cette réflexion fera partie d’un deuxième temps.

Enfin, un temps d’échange avec la salle permettra d’évoquer les outils sur lesquels le médiateur pourrait s’appuyer.

Public

Cet évènement s’adresse à l’ensemble des travailleurs sociaux confrontés à la question financière et aux conflits qu’elle peut engendrer : médiateur familial, conseiller en économie sociale familiale, mandataire judiciaire, délégué aux prestations familiales, assistante de service social, éducateur spécialisé, etc.

Histoires d’argent, rendez-vous

Jeudi 16 janvier 2020 – 18 heures
A l’IRTS Site métropole lilloise
Parc Eurasanté Est
Rue Ambroise Paré – Loos
Contact : mdeplanque@irtshdf.fr

Titulaire du diplôme d’H.E.C. (Hautes Etudes Commerciales) en France, Isabelle Juès a acquis une première expérience professionnelle au sein d’entreprises privées. Détentrice du D.E.M.F. (Diplôme d’Etat de Médiateur Familial), elle exerce le métier de médiatrice familiale en France depuis 22 ans. Elle exerce au sein du cabinet Accalmie, à Boulogne-Billancourt, depuis 14 ans. 
En tant que formatrice, elle est impliquée dans la formation initiale des médiateurs comme dans la conduite de groupes d’analyse de pratique et d’actions de formation continue. Présidente de l’A.P.M.F. (Association Pour la Médiation Familiale) en 2007 et 2008, elle a été rédactrice en chef de la revue « Tiers » de 2010 à 2017 et continue aujourd’hui sa participation au sein du comité de rédaction.

demande d'inscription

X