3ème rencontre transnationale du Projet M4M

Depuis septembre 2019 l’IRTS Hauts-de-France contribue au développement d’un nouveau Projet stratégique du Programme européen Erasmus + : Migrants for Migrants (M4M). Ce projet vise la promotion de l’inclusion des migrants dans leur communauté d’accueil en facilitant leur autonomisation et en créant des liens et des contacts durables entre services sociaux, associations, administrations locales, professionnels et bénévoles.

Les 15 et 16 février 2021, les partenaires des institutions des six pays participants au projet, l’Afeji et l’IRTS HDF (France), Aproximar (Portugal), ASSOC (Roumanie), Compass (Autriche), KMOP (Grèce) et San Giuseppe (Italie), se sont réunis pour la troisième réunion transnationale. Cette rencontre, qui s’est déroulée en ligne, a été l’occasion de faire le point sur la réalisation des produits intellectuels prévus dans le projet.

Le premier produit intellectuel est un rapport qui examine les conditions et les services offerts aux migrants nouvellement arrivés dans les pays partenaires. Les différents partenaires impliqués ont commencé par analyser la réalité des migrants dans leur pays, et connaître les pratiques qui existent déjà et qui peuvent être intégrées à l’initiative M4M. Pour une analyse des pratiques existantes dans chaque pays, les partenaires ont recueilli la description des activités dans ce domaine, remplissant un questionnaire en ligne par des entités responsables des pratiques et de la recherche. Ce rapport (en anglais) est en accès libre sur le site du projet M4M, cliquez ici pour le consulter et le diffuser autour de vous !

A partir des conclusions de ce rapport et des expériences des partenaires, le projet va développer un second produit intellectuel qui va prendre la forme d’un manuel détaillant les étapes du Système de Parrainage (Buddy System), à destination des travailleurs sociaux et des institutions et associations qui accompagnent l’intégration sociale de migrants nouvellement arrivés. Sur le modèle du mentorat, cette pratique innovante est un outil pour soutenir cette intégration, en leur proposant l’appui d’un mentor pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. Tous les partenaires ont participé activement à la modélisation de cet instrument, en organisant notamment des ateliers dans chaque pays afin d’impliquer plus largement dans ces travaux des personnes en migration ou qui ont en fait l’expérience, mais aussi des experts, des professionnels de l’intégration, des formateurs, des chercheurs, etc. A terme, ce manuel comprendra des éléments clés et des lignes directrices afin d’établir une méthodologie non formelle d’apprentissage par les pairs. Il sera bientôt disponible en libre accès sur le site de M4M.

Le modèle de Buddy System ainsi élaboré sera utilisé pour concevoir le troisième produit intellectuel du projet : un programme de formation ciblant les professionnels des services d’intégration et les bénévoles. Ce programme proposera à la fois des cours dispensés en face-à-face et de la formation à distance par le biais de capsules qui seront réalisées par les différents partenaires européens avec l’appui technique et l’expérience de l’IRTS Hauts-de-France. A l’issue de cette réalisation, une formation pilote sera menée dans chaque pays auprès d’une quinzaine de professionnels et de bénévoles.

Si vous souhaitez rester informés sur le déroulement du Projet Stratégique Erasmus + Migrants for Migrants, vous pouvez consulter le site du projet M4M et suivre la page Facebook du Pôle International de l’IRTS HDF.

demande d'inscription

X