Care4Skills
L’IRTS Hauts-de-France participe au projet Erasmus+ Care4Skills. Ce projet, d’une durée de quatre ans, vise à apporter des réponses au manque de compétences dans le secteur du Long Term Care, c’est-à-dire le soin et l’accompagnement des personnes ayant besoin d’une prise en charge quotidienne champs du handicap, de la santé mentale, de la dépendance, du vieillissement, etc). Il est structuré comme un « plan directeur pour la coopération sectorielle en matière de compétences dans les soins et l’accompagnement de longue durée », reflétant son ambition de créer une nouvelle approche stratégique européenne du développement des compétences.
Care4Skills est profondément ancré dans un modèle de partenariat collaboratif, réunissant un large éventail de parties prenantes de toute l’Europe, y compris des prestataires de soin et d’accompagnement de longue durée, des prestataires de l’Enseignement et de la Formation Professionnels (EFP), des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de certification. Il vise à combler les lacunes en matière de compétences dans le secteur, en couvrant non seulement les besoins du personnel de première ligne, principalement des femmes, mais aussi ceux des gestionnaires et des directeurs de services.
Ce projet est mené par EASPD, l’Association européenne des fournisseurs de services aux personnes en situation de handicap, et implique des organisations européennes telles la Fédération européenne des employeurs sociaux, son partenaire social EPSU (Syndicat des services publics européens) et les têtes de réseaux et centres de formation au travail social de dix pays européens. Les partenaires français sont NEXEM en tant que tête de réseau et l’IRTS Hauts-de-France pour l’institut de formation.
Quels sont les objectifs du projet ?
- Contribuer à doter les salariés des compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur ;
- Encourager et faciliter les transformations numériques et l’accompagnement centré sur la personne.
Quels sont les principaux groupes cibles ?
- Accompagnants éducatifs et sociaux ;
- Professionnels des soins infirmiers ;
- Travailleurs sociaux ;
- Cadres des services sociaux.
Quelles sont les principales activités du projet ?
- Un programme de formations court et flexible, sous forme de MOOC, se concentrant sur les compétences numériques essentielles et les principes de l’accompagnement centré sur la personne. Celui-ci est d’ores et déjà accessible ici.
- Des recherches pour analyser les ressources de formation existantes, anticiper les besoins futurs en matière de compétences et concevoir une méthodologie pour suivre l’évolution des compétences au sein du secteur ;
- L’élaboration de scénarios et de profils types afin de simuler et d’examiner diverses situations rencontrées par les professionnels du secteur pour identifier les compétences et les connaissances essentielles requises dans différents contextes ;
- La conception et pilotage de nouveaux programmes de formation;
- La formulation d’une stratégie européenne en matière de compétences dans le secteur, comprenant des plans d’action, des moyens de financement et des lignes directrices pour la mise en œuvre au niveau européen ;
- Une stratégie globale de communication comprenant un site web, un engagement dans les médias sociaux, des bulletins d’information, des communiqués de presse et des événements multiplicateurs afin d’assurer une large visibilité au projet.
Prochaine étape :
L’IRTS Hauts-de-France participe actuellement à la recherche menée dans le cadre du projet. Après des entretiens semi-directifs visant à recueillir les observations et les attentes des professionnels du secteur, en termes de compétences actuelles et à venir, nous organiserons prochainement un Focus Group pour croiser les regards de professionnels, formateurs, apprenants et représentant de l’autorité publique sur ces questions.