DLIS Digital Learning

Former par et pour le numérique dans le domaine de l’intervention sociale

Depuis novembre 2021 l’IRTS Hauts-de-France contribue au développement d’un nouveau Projet stratégique du Programme européen Erasmus+: Digital Learning – Former par et pour le numérique dans le domaine de l’intervention sociale. Ce projet coordonné par l’IRTS réunit 6 organisations partenaires issues de 5 pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Grèce).

L’objectif du projet DLIS est de former les travailleurs sociaux à la maîtrise des usages numériques afin de permettre aux personnes accompagnées de s’en saisir et d’en être autonomes.
Il vise la transformation numérique et l’inclusion.

Alors que la lutte contre l’exclusion sociale passe actuellement par l’accompagnement au numérique, faire monter les travailleurs sociaux en compétences est un enjeu majeur à la fois pour la profession et pour les personnes accompagnées. Les travailleurs sociaux sont de véritables interfaces entre les citoyens et l’activation, la promotion et la valorisation de leurs droits sociaux. C’est donc par cette fonction « charnière » auprès des populations fragilisées qu’ils peuvent devenir acteurs de transmission des compétences numériques et participer à la lutte contre l’e-exclusion et la fracture numérique.

Le projet Digital Learning vise la production de résultats concrets, libres de droits et transférables. Ces résultats sont directement liés aux priorités de soutien des capacités numériques et d’innovation dans l’enseignement supérieur et la formation des professionnels du travail social :

- En rendant possible la mesure de l’agilité numérique des travailleurs sociaux ;
- En formulant des pistes de réflexions sur le rôle de médiation numérique sociale et sur les outils sur lesquels professionnels et étudiants pourront s’appuyer ;
- En modélisant un socle de formation à distance par le biais de modules e-learning thématiques en libre accès.

La démarche qui consiste à formaliser la médiation numérique sociale au travers de pratiques concrètes et de réflexions éthiques est innovante parce qu’elle légitime ce rôle professionnel en mettant en avant sa transversalité dans les métiers du travail social et elle favorise la consolidation d’une véritable communauté de pratiques professionnelles européenne.

Une coopération transnationale qui permet une mise en commun des pratiques et des expériences afin de trouver des solutions numériques européennes pour faire face aux problèmes rencontrés ; une mise en commun qui participe à la création d’une culture de métiers du travail social partagée en Europe.

Ce projet propose de modéliser dans une dynamique transnationale des dispositifs d’apprentissage qui répondent aux besoins des professionnels sur des aspects fonctionnels, qui sont partagés et transférables d’un pays européen à un autre. Ils doivent aussi répondre à des exigences éthiques de lutte contre les inégalités consécutives aux différentes fractures numériques, qui concerne toute la communauté européenne.

Novembre 2021 à novembre 2024

1. Produire un état des lieux de la réalité des fractures numériques (cadre législatif, besoins, outils et démarches existantes) en proposant :

A) un panorama de chaque pays partenaire représentant l’Ouest, l’Est et le Sud de l’Europe,
B) la construction d’un indice d’agilité numérique à destination des travailleurs sociaux,
C) des recommandations européennes pour les autorités et les professionnels pour un accès au digital qui lutte contre des inégalités sociales et la fracture sociale.

2. Construire un guide commun européen de « Médiation numérique sociale » à destination des professionnels du travail social (en formation ou en poste) qui:

A) recouvre les enjeux éthiques,
B) répond aux besoins du travail social pour l’accompagnement au numérique
C) propose des outils transnationaux pour lutter contre les inégalités liées au numérique.

3. Élaborer des modules de formation e-learning à destination des travailleurs sociaux en formation initiale et continue, afin que chaque partenaire, et plus largement les établissements de formation en travail social, puisse s’en saisir et les intégrer dans leurs programmes de formation à distance.

Outre les résultats, il y a d'autres activités :

  • 5 comités de pilotage en France, en Belgique, en Grèce, en Roumanie et au Luxembourg
  • 5 évènements de dissémination dans chaque pays
  • 4 séminaires de formation en France, en Belgique, en Grèce, en Roumanie

  • IRTS Hauts-de-France à Lille, FRANCE

  • ESAS HELMO à Liège, Belgique

  • ESS CRAMIF à Paris, France

  • ACSEA au Luxembourg

  • UNIVERSITE AUREL VLAICU à Arad, Roumanie

  • KEPSIPI à Athènes, Grèce

La 1ère rencontre des partenaires du projet de coopération Erasmus + « Digital Learning » (DLIS) a eu lieu en visioconférence les 14, 15 et 16 décembre 2021. Un lancement de projet réussi qui a donné lieu à des échanges riches autour d’une volonté partagée : consolider l’agilité numérique des étudiants et des professionnels du travail social en Europe, afin de favoriser l’autonomie et le développement du pouvoir d’agir des personnes qu’ils accompagnent.

Coordonné par l’IRTS Hauts-de-France, ce projet est porté par des écoles de formation en travail social et des centres de recherches européens, qui font le constat dans leurs pays respectifs des difficultés rencontrées par les professionnels pour accompagner au mieux leurs publics dans un contexte de dématérialisation, mais aussi des leviers et des innovations dans les pratiques numériques de chacun qui peuvent contribuer à lutter contre l’e-exclusion.

Nous commençons ainsi à travailler sur le premier résultat attendu du projet : une recherche internationale qui vise à rendre compte des enjeux européens autour de la fracture numérique et à créer un indice de mesure de l’agilité numérique des professionnels.

Les membres de l’équipe du projet européen DLIS se sont retrouvés les 30 juin et 1er juillet 2022 à Liège en Belgique, chez les partenaires de l’École Supérieure d'Action Sociale de la Haute Ecole Libre Mosane (ESAS HELMo).

Au programme de ces échanges, des points d’étapes sur la gestion du projet, son évaluation, la communication autour de nos activités et, surtout, un état de l’avancement des travaux sur notre premier résultat attendu du projet : « L’état des lieux de la fracture numérique en Europe et la création d’un indice d’agilité numérique ».

Leader de la production de ce résultat et hôte de cette rencontre, les partenaires de l’ESAS HELMo ont su mobiliser toute l’équipe projet autour de la construction du questionnaire pour mesurer l’agilité numérique des étudiants en travail social, sans oublier de nous faire découvrir les trésors culturels et gastronomiques de la Belgique ! Merci à eux !

Les équipes du Pôle International de l’IRTS HDF et du service des Relations Internationale de l’ESAS HELMo se sont rencontrés pour développer ensemble de nouveaux projets et partager autour des enjeux des mobilités internationales et de la formation e-learning en travail social. Une occasion d'échanger sur nos pratiques et de s’enrichir mutuellement de nos expériences professionnelles et pédagogiques !

Nos partenaires belges ont pu ainsi rencontrer les équipes du site Métropole Lilloise de l’IRTS, prendre connaissance de nos programmes de formation et visiter les locaux et le studio d’enregistrement des modules numériques. »

Les équipes européennes du projet DLIS se sont de nouveau réunis, pour travailler de façon concrète sur les enjeux de la fracture numérique et le développement des compétences numériques des professionnels du travail social. Une rencontre dédiée à la formation des membres de l’équipe projet qui s’est ouverte à tous, professionnels, formateurs ou étudiants qui se sentent concernés par ces problématiques.

De nombreux intervenants sont venus nous présenter leurs initiatives, projets et recherches sur le numérique et le travail social en Belgique :

  • Thomas Royberghs (WeTechCare & 1,2,3 DiGiT) pour la formation et l’outillage des professionnels pour renforcer les démarches d’inclusion numérique ;
  • Anne Philippart (ESAS HELMo), membre de l’équipe projet DLIS, sur la recherche « Les technologies numériques en travail social : entre appropriations et tensions » ;
  • Laura Faure (CIRTES) au sujet des résultats du nouveau baromètre d’inclusion numérique ;
  • Gaëtan Absil (IT4ANXIETY) à propos des innovations technologiques en e-santé mentale ;
  • Pascale Pereaux (ESAS HELMo), membre de l’équipe projet DLIS, sur le projet d’openlab d’HELMo pour se réapproprier le numérique « Li Pti Lab » ;
  • Aline Renard (Interface 3 Namur) pour la Box Numérique des travailleurs sociaux.
  • Sandy Simoni (Vie Féminine) sur le projet d’outil pédagogique « Educ perm Jeu ».

Pendant ces journées, nous avons également été accueillis par l’association Le Monde des Possible, qui nous a présenté leurs projets Redém'arts et Sirius School, et par les experts e-learning de la Haute Ecole de Mosane au LaB HELMoLearn.

Une opportunité de rencontres et d’échanges fructueux, qui ont fait avancer nos perspectives et nos ressources pour la production de notre premier résultat attendu : « L’état des lieux de la fracture numérique en Europe et la création d’un indice d’agilité numérique ».

Une fois encore, nos partenaires belges nous ont formidablement reçus dans les locaux de l’Ecole Supérieure d’Action Sociale de Liège, merci à eux !

Les membres de l’équipe du projet européen DLIS se sont retrouvés les 30 et 31 mars 2023 à Athènes en Grèce, chez les partenaires de l’École KEPSIPI.

Au programme de ces échanges, des points d’étapes sur la gestion du projet, son évaluation, la communication autour des activités.

Retrouvez prochainement les résultats du projet DLIS sur le site

Digital Learning DLIS