Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables

Pour sa deuxième édition, l’appel à projets “Relance Jeunesse”, organisé par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, a distingué le projet proposé par l’IRTS Hauts-de-France en partenariat avec le Cégep Sainte-Foy “Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables”.

L’OBJECTIF : sensibiliser des jeunes apprenants français et québécois aux impacts de la transition numérique sur les publics vulnérables et les outiller dans leur pratique professionnelle en faveur de l’inclusion numérique des personnes accompagnées.
Pour accéder à la publicisation de l’annonce des lauréats sur le site de l’OFQJ : https://www.ofqj.org/laureats-relance-jeunesse-2022/

Les points forts du projet sont la mobilité, l’élaboration des capsules numériques et un séminaire de restitution final avec les partenaires prévu pour mars 2023.

La mobilité : Du 8 octobre au 15 décembre 2022, l’IRTS Hauts-de-France et le Cégep Sainte-Foy, partenaires pour la formation de travailleurs sociaux, ont organisé un séjour collectif à Québec sur le thème de la place du numérique dans le travail social, et les nouvelles méthodes de travail créatives.


11 personnes ont bénéficié directement de la mobilité à Québec : 10 apprenants et 1 formateur français de l’IRTS. Cependant le projet touche également d’autres bénéficiaires de façon indirecte : les apprenants et formateurs québécois impliqués dans les différents moments de la mobilité et du projet.

Pendant cette semaine, les participants à la mobilité ont notamment été accueillis par les équipes et les étudiants du Cégep Sainte-Foy.

Durant le parcours de découverte de la ville de Québec, les structures suivantes ont été visitées par les participants au projet : le refuge pour personnes en situation d’itinérance Lauberivière ; l’organisme communautaire Le Pignon Bleu, dont la mission principale est d’assurer la sécurité alimentaire des enfants des quartiers défavorisés de Québec ; le centre Jacques Cartier, un espace résidentiel et communautaire dédié à l’insertion scolaire et professionnel des jeunes québécois; le SQUAT Basse-Ville, un organisme d’aide aux jeunes en risque ou en situation d’itinérance.

Les objectifs attendus dans le cadre du projet étaient :

Objectifs professionnels : permettre aux participants de développer des compétences favorables à leur insertion professionnelle (autonomie, travail en équipe, maîtrise des outils numériques);

Objectifs pédagogiques et interculturels : construire des échanges pédagogiques France/Québec, ériger une expertise sur la thématique du numérique dans le travail social et diffuser cette expertise par la production de capsules numériques.

En amont puis tout au long de la mobilité, les étudiants ont été sollicités pour contribuer au bon déroulement du projet. Ils ont su s’organiser collectivement pour prévoir et organiser leur hébergement, leur alimentation et leur transport – et cela en autonomie quoique sous la supervision du formateur et avec l’aide préalable de la Responsable du Pôle International de l’IRTS. Cette organisation leur a permis d’apprendre à gérer un budget collectif et à en garder trace écrite, et de prendre confiance dans leur capacité à s’adapter dans un environnement nouveau.

Le programme de la semaine de mobilité a également permis d’échanger avec de nombreux professionnels québécois, et ainsi d’en apprendre beaucoup sur les différences dans la manière d’appréhender le travail social en France et au Québec. A l’occasion de la journée des stagiaires, ils ont aussi pu confronter leur propre point de vue à celui des étudiants québécois, ce qui a permis d’enrichir les échanges (ce qui a d’ailleurs été salué par les animateurs de cette journée). Ces différentes rencontres ont été pour les étudiants français l’occasion d’en apprendre plus sur les modalités spécifiques au travail social québécois, et de pouvoir les comparer avec leurs propres pratiques professionnelles en stage ou les enseignements dispensés en formation théorique à l’IRTS.

Sur le volet numérique, la rencontre organisée en distanciel avec un représentant du « Pôle développement numérique » de l’IRTS a permis aux participants au projet de bénéficier de nombreux conseils dans la perspective d’élaboration des capsules numériques : présentation des différents types de capsules, des techniques d’écriture d’une séquence vidéo, etc .. Cet échange et la mise à disposition d’un guide pour l’élaboration de capsules numériques élaboré par l’équipe IRTS aidera à la production des capsules numériques, livrable prévu pour la deuxième année du projet.

A la suite de la mobilité, un questionnaire de bilan a été adressé aux étudiants pour évaluer les apports personnels et professionnels de la mobilité sur ses bénéficiaires directes, les apprenants. Des aspects tels que les principales motivations et la satisfaction des apprenants, la qualité de la mobilité (activités, accueil et accompagnement…), le développement de compétences durant et post-mobilité, et les retombés en termes de mobilités internationales futures et en termes d’impact sur la formation et le parcours professionnel ont été évalués.

D’une manière générale, les apprenants ont jugé très positive la mobilité et ses apports. Des rapports de bilan qualitatifs et quantitatifs sont attendus pour la deuxième année de projet en ce qui concerne la mobilité du jeune formateur et l’impact du projet sur l’internationalisation des parcours de formation concernés.

A suivre le prochain temps de restitution du projet qui aura lieu le 28 mars 2023 à l’IRTS site Artois.

 

Projet OFQJ « Relance Jeunesse » : Restitution

« Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables »

Ce mardi, 28 mars 2023, sur le Site Artois de l’IRTS, un moment fort du Projet « Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables » a eu lieu : le séminaire de restitution.

Ce projet, lauréat du dispositif “Relance Jeunesse” de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, a été développé par l’IRTS Hauts-de-France en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy.

Le séminaire de restitution a été l’occasion de réunir les participants à la mobilité réalisée au Québec, ainsi que des formateurs de l’IRTS et du Cégep de Sainte-Foy et des partenaires intéressés par les thématiques traitées dans le cadre de ce projet : le numérique et le Travail social, l’accompagnement éducatif et social et l’interculturalité.

Le programme de la restitution a été très riche :

  • Tout d’abord une présentation par la responsable du Pôle International de l’IRTS HDF, des missions et activités de ce Pôle, l’historique du partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy et le contexte du Projet Relance Jeunesse. Le formateur de l’IRTS HDF, directement impliqué dans ce projet, a fait un focus sur la mise en œuvre du projet de mobilité à Québec (10/2022) et sur ses objectifs. Le regard québécois a été exposé par le formateur du Cégep de Sainte-Foy, qui s’est déplacé spécialement en France pour enrichir ce moment de la restitution.
  • Dans un deuxième temps, les participants au projet se sont exprimés pour témoigner de leur expérience et évoquer ce qui les a marqué au cours du voyage. Quelques thématiques distinctes sur le numérique et le travail social, ainsi que sur l’expérience d’une mobilité internationale vers le Québec ont été abordées et chacun a pu prendre la parole.
  • Ensuite un échange avec l’auditoire a permis aux apprenants de l’IRTS de répondre aux questions d’étudiants d’autres promotions, d’autres formations , et à celles des partenaires invités.

Enfin, place à la convivialité et aux échanges informels autour d’un pot de l’amitié franco-québécoise.

Pour découvrir le programme de restitution du projet de mobilité collective à Québec :

Accéder au programme

 

Projet OFQJ « Relance Jeunesse » : Atelier de formation pratique autour de la construction de capsules numériques

Le 20 novembre 2023 les apprenants et le formateur participant au projet « Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables » du dispositif OFQJ « Relance Jeunesse » se sont réunis sur le Site Métropole Lilloise de l’IRTS HDF pour concrétiser un des livrables majeurs du projet : élaborer les capsules numériques mettant en amont les acquis de leur expérience dans le cadre de ce dispositif et de la coopération internationale.

Ils ont été accueillis par les équipes du Pôle International et de Challenges HDF, le Pôle numérique de l’IRTS HDF.

Le travail a été structuré en moments différents : une étape sur l’élaboration des textes narratifs des capsules numériques ; une visite des studios d’enregistrement et de montage de l’IRTS et l’enregistrement des capsules.

Le tout en respectant ce qui avait été appris lors des cours théoriques sur la pédagogie numérique prodigués dans les étapes antérieures du projet et en mettant en valeur le travail de terrain réalisé lors de la mobilité à Québec.

Des capsules numériques ont été montées avec des focus différents : du point de vue du formateur et du point de vue des apprenants impliqués dans le projet Relance Jeunesse et dans la coopération entre l’IRTS HDF et le Cégep de Sainte-Foy.

 

Pour découvrir des capsules numériques produites :

Vidéo “Travaux des étudiants”

Vidéo “Interview de Pierre-Luc BOULET”