Projet Stratégique Erasmus + Migrants for Migrants : finalisation des ateliers de validation du Manuel pour la mise en place d’un Buddy System

Depuis septembre 2019 l’IRTS Haut-de-France contribue au développement d’un nouveau Projet stratégique du Programme européen Erasmus + : M4M (Migrants for migrants). Ce projet vise la promotion de l’inclusion des migrants dans leur communauté d’accueil en facilitant leur autonomisation et en créant des liens et des contacts durables entre services sociaux, associations, administrations locales, professionnels et bénévoles.

Pendant les mois d’octobre et décembre 2020 les partenaires des institutions des six pays participant à M4M ont réalisé les ateliers de validation d’un des produits du projet : un Manuel basé sur l’expérience des partenaires dans la mise en place d’un système de parrainage (mentoring) / méthodes d’apprentissage par les pairs (Buddy System).

Ce manuel est destiné aux professionnels du social qui souhaiteraient mettre en place des projets de mentorat avec des publics migrants.

L’Afeji et l’IRTS HDF (France), l’Aproximar (Portugal), l’ASSOC (Roumanie), le Compass (Autriche), le KMOP (Grèce) et le San Giuseppe (Italie) ont ainsi consulté des experts dans le domaine de la migration et de systèmes de parrainage par des pairs ainsi que des migrants afin de valider le manuel proposé dans le cadre de M4M.

Ce manuel est structuré en 10 chapitres correspondants chacun à une étape du Buddy System. La responsabilité de leur écriture a été partagée entre les partenaires du projet :

1 – Informer les parties prenantes du programme (KMOP)
2 – Recrutement ou enregistrement de pairs (San Giuseppe)
3 – Auto-évaluation initiale (Aproximar)
4 – Pré-appariement (ASSOC)
5 – Formation et développement (Aproximar)<
6 – Appariement et réunion entre pairs (Compass)
7 – Séances entre pairs (AFEJI)
8 – Supervision et auto-évaluation (Compass)
9 – Suivi des progrès et retour d’information (AFEJI)
10 -Évaluations finale et globale (IRTS)

L’IRST HDF et l’AFEJI, sont en charge de l’écriture de trois chapitres de ce manuel (7, 9 et 10) et ont organisé un atelier commun en ligne le 20 novembre 2020 avec la participation de cadres pédagogiques de l’IRTS.

Le produit des discussions tenues à l’occasion des ateliers sera intégré dans chacun des chapitres. La finalisation de la rédaction du manuel est prévue pour le début de l’année 2021.

 

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