Stratégie Erasmus+

L’IRTS Hauts-de-France poursuit sa politique de développement des partenariats en Europe, en Suisse, et au Québec, principalement.
Le Pôle International collabore activement aux travaux de partage et d’amélioration des pratiques des réseaux nationaux et internationaux d’écoles et d’universités en travail social francophones et anglophones (UNAFORIS, AIFRIS, EASSW, FESET…).

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Auparavant inscrit dans le dispositif Erasmus 2014 2020, l’IRTS Hauts de France est titulaire de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement Supérieur 2021 2027. L’Institut s’engage ainsi à mettre en œuvre une gestion qualitative des projets de mobilité européenne.

Extrait de la Déclaration de stratégie Erasmus + :

L’International est au cœur du projet stratégique de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Hauts-de-France.

La mise en place de projets internationaux, de programmes innovants avec des partenaires européens, la diffusion des connaissances du Pôle Recherche lors de conférences internationales : L’IRTS se positionne dans un cadre international pensé comme espace partenarial au service de l’excellence.

L’IRTS applique déjà les principes éthiques de non-discrimination, d’équité, de transparence, de lisibilité, dans la communication, la transmission des savoirs et la réalisation des actes           d’enseignement. Il entend préserver cette politique qualitative et l’élargir sur des actions liées à la mobilité des étudiants et du personnel, et au développement des partenariats stratégiques dans le respect des dispositions préconisées par la Charte Erasmus 2021 – 2027.

La création d’une organisation qualitative, lisible, et pérenne garantit les liens entre la pédagogie, l’administration et l’accompagnement des projets internationaux (mobilité des étudiants, des personnels , développement des partenariats stratégiques) :

  • Le Comité de pilotage international composé de référents pédagogiques piloté par la Direction des Etudes et le Directeur Général est un lieu de décision, de ressources et de mise en œuvre des actions, selon les référentiels nationaux des formations, et attribue les financements des projets de mobilité.
  • La Direction des études assure un cadrage qualitatif, administratif, financier et la coordination des projets : procédures internes, lisibilité institutionnelle des investissements, la communication et la traçabilité, un accompagnement à la méthodologie dans leur réalisation.

La reconnaissance de nos formations en ECTS, a permis le développement de la mobilité étudiante études entrante et sortante. Nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement de la mobilité sortante (stage professionnel et stage d’études) Avec des correspondants internationaux sur l’ensemble de nos sites de formations et un ‘international office’ plus visible.

Objectifs stratégiques des actions de mobilité :

  • Développer la mobilité étudiante sortante en stage professionnel et en études, par une valorisation des expériences menées à l’International : actions de communications ciblées (réunion et création de documents d’informations…).
  • Favoriser les retours d’expériences et la communication entre les étudiants partis et ceux qui le souhaitent, capitalisation des lieux de stage et mise à disposition d’un fichier de sites d’accueil (stagothèque internationale). Accompagnement à la recherche de terrain d’accueil, création d’un guide de mobilité actualisé tous les ans et d’accompagnement pédagogique transversal aux formations.
  • Créer et Favoriser la mobilité entrante des étudiants pour les stages et pour les études
  • Développer des partenariats privilégiés avec des associations locales pour l’accueil des étudiants étrangers, mise en place d’un accueil en interne (parrainage étudiant, accompagnement hébergement, démarches administratives), accompagnement des professionnels dans le suivi sur le terrain.
  • Assurer une lisibilité des contenus des formations et des modalités d’évaluation par la mise en ligne de documents  pédagogiques pour favoriser l’accueil en études.
  • Développer la mobilité entrante et sortante des personnels par une connaissance fine des systèmes éducatifs, des expertises et des métiers en Europe, une valorisation des expériences, une production pédagogique insérée dans les pratiques.

Pour développer notre expertise internationale, nous souhaitons à court et moyen terme :

  1. Diffuser la culture de l’International auprès des équipes pédagogiques, qui assureront l’accueil et le suivi des mobilités entrantes et sortantes et la mise en œuvre de projets qualitatifs.
  2. Développer et animer des partenariats stratégiques avec de nouveaux acteurs, et avec nos réseaux professionnels afin de mettre en œuvre des projets internationaux en lien avec nos problématiques de terrain, nos métiers et nos formations.
  3. Soutenir la diffusion des connaissances au niveau Européen en travaillant étroitement avec le Pôle Recherche de l’IRTS pour le partage et l’échanges de pratiques innovantes: participation aux conférences européennes telles que EASSW, IFSW.
  4. Collaborer avec de nouveaux partenaires pour mettre en œuvre des projets européens pour l’échange et l’intégration de nouveaux modèles d’action.

La mise en place progressive d’une politique linguistique par des recherches de financements, et le développement des ressources linguistiques parmi les personnels et les étudiants, devraient favoriser une avancée vers d’autres pays.

 

Stratégie IRTS Hauts-de-France de projets de mobilité internationale inclusifs

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