Taxe d’apprentissage

Depuis plus de 40 ans, l’Institut Régional du Travail Social forme des étudiants et stagiaires aux métiers de l’intervention sociale, en formation initiale, continue et en apprentissage. Ces futurs professionnels accompagneront les publics vulnérables au travers des thématiques liées aux situations de handicap, exclusion, addiction, précarité, dépendance.

16 formations professionnelles diplômantes niveau 3 à 7 sont proposées ainsi que des formations préparatoires aux concours et à l’entrée en formation.
5000 stagiaires de la formation professionnelle sont accompagnés chaque année dans leur parcours de formation sur les cinq sites en région Hauts-de-France.
Les dispositifs de formation et des modes d’accompagnement adaptés sont proposés selon les besoins et les publics.
Plus de 1400 organismes partenaires du secteur social et médico-social assurent la mise en stage des étudiants qui suivent leur formation en alternance.

Les résultats

  • 90 % de réussite aux examens
  • 76 % de réussite aux examens des personnes en situation de handicap
  • 97 % d’avis de satisfaction des étudiants formés à l’IRTS
  • 90 % d’insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation

A quoi nous sert la taxe d’apprentissage ?

  • En 2021, l’IRTS a utilisé la taxe d’apprentissage à la modernisation numérique et compte poursuivre de façon cohérente ce développement.
  • En 2022, la plateforme alumni dédiée aux diplômé.e.s de l’IRTS a été ouverte et compte à ce jour 1633 abonnés. Elle représente une ressource précieuse pour pérenniser les liens du réseau, optimiser le recrutement des employeurs et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

  • En 2023VIVRE L’INCLUSION

L’IRTS fait de l’accessibilité aux formations des personnes en situation de handicap un axe majeur de fonctionnement et de développement. Depuis plusieurs années l’IRTS développe une posture, des aménagements, des projets et des parcours de formation accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous voulons aller plus loin en développant ce projet de sensibilisation aux situations de handicap.

Il s’agit d’acquérir du matériel (fauteuils roulants et mallettes de lunettes de simulation de pathologies visuelles). Il sera proposé à chaque étudiant de l’IRTS de vivre, dans son parcours de formation, une journée en situation de handicap (moteur, sensoriel). Prendre conscience, pendant une journée entière, d’une situation de handicap pour changer durablement le regard sur les personnes en situation de handicap. Une expérience vécue pour faire un pas de côté.

Parce que l’inclusion c’est d’abord le changement de regard de ceux qui ne sont pas en situation de handicap…..

Modalités de versement 2023 : du 25 mai au 7 septembre 2023

A partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage est prélevé aux entreprises via l’URSSAF/MSA à la suite de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Affectation de la taxe à l’IRTS (n°0596146k)

  1. Connectez-vous sur SOLTéA et choisissez IRTS Hauts-de-France n° 0596146K, SIRET n° 318071453000019  pour votre taxe d’apprentissage.
    Sans cette étape, nous ne recevrons pas votre versement.
  2. Validez votre choix d’affectation sur SOLTéA à partir du 25 mai.
    Plus aucune affectation ne pourra être faite après le 7 septembre 2023.

Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre écoute pour toute question : Contact