Ponts et Balises – Laïcité, une évidence bousculée

« Ponts et Balises » est développé par l’IRTS des Hauts de France en partenariat avec Michel David Conseil.

Laicité
Laïcité, une évidence bousculée

Il y a encore quelque temps, on aurait dit « pourquoi définir la laïcité ? » « C’est évident la laïcité, la laïcité, c’est la laïcité ! » Et pourtant, aujourd’hui, c’est beaucoup moins évident. Il y a des débats, des conceptions différentes.

Faisons un peu de l’histoire. On sait que la loi de 1905 a clos un siècle de batailles entre la République naissante et les forces qui étaient contre la République. Jean Jaurès disait qu’il fallait terminer cette guerre pour pouvoir engager la réforme sociale. Au 20e siècle, la laïcité, c’est d’abord les débats entre l’enseignement privé et l’enseignement public. Là aussi, à la fin du siècle, ce débat semble avoir perdu de sa force et de son acuité.

Et pourtant, à partir de 1989, la fameuse « affaire de voile » a créé à nouveau des débats, des polémiques sur les signes vestimentaires, sur l’alimentation, sur les lieux de cultes, etc. Comment comprendre cette situation ?

Partons d’abord de ce qu’on a en commun. Définir la laïcité, finalement, c’est simple. Deux principes. La liberté : la liberté de conscience. C’est à dire la liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté religieuse aussi. L’égalité entre toutes les croyances, religieuses ou non, ce qui suppose de protéger les droits de la minorité ; donc pas de religion d’État. Et pour réaliser ces deux principes, deux outils que la France a particulièrement inventés. Le premier outil c’est la séparation entre l’État et les églises. Et par ailleurs, c’est la neutralité qui s’applique d’abord aux fonctionnaires et à l’administration. Voilà, c’est simple.

Pourquoi aujourd’hui c’est devenu plus compliqué ?
C’est devenu compliqué du fait de l’apparition dans l’espace français d’une religion qui est visible et dans laquelle font écho un certain nombre de problèmes internationaux extrêmement angoissants. On voit aujourd’hui des débats qui ont eu lieu avant 1905 qui réapparaissent, entre ceux qui veulent une laïcité de stricte séparation et ceux qui disent que ce serait bien de pouvoir associer les acteurs religieux à la construction de la paix sociale et aux débats éthiques. Ce sont des débats anciens. Les débats nouveaux portent essentiellement sur l’idée qu’aujourd’hui, il faudrait cantonner l’expression de la foi religieuse chez soi, dans son « for intérieur » et la limiter ailleurs.

Or, cette conception n’est pas celle de la loi de 1905. Dans l’espace public institutionnel – celui de l’éducation nationale, de l’administration – oui, c’est la neutralité : quand on est fonctionnaire, on n’exprime pas, on n’affiche pas une conviction religieuse. Mais sinon, au cimetière, sur les places, dans les rues, on peut exprimer ses convictions religieuses à la condition évidemment de ne pas troubler l’ordre public, et de ne pas imposer ses convictions aux autres.

Mais pour finir, ce qu’on a compris, notamment en 2015 avec les tragiques événements qui ont frappé notre pays, c’est que la laïcité n’est plus une évidence. Elle doit être réfléchie, comprise, elle doit être enseignée, expliquée. C’est pour cela aujourd’hui, la France redécouvre son patrimoine laïque et que partout en France les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux agissent pour faire vivre concrètement la laïcité, au-delà des dogmes, mais comme une pratique vivante. C’est à tous ces acteurs de terrain que ce module est dédié.

Ressources Associées
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Définir la laicité
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Alain Noel DUBART La laïcité n’est pas une religion
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Alain Noel DUBART Tolérance et laïcité
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Alain Noel DUBART La laïcité philosophique de Locke et Spinoza
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Samuel GRZYBOWSKI Le vrai clivage, la ligne de crête
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Jean-Michel DUCOMTE Répondre à « la laïcité, c’est l’athéisme »
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Nicolas CADENE La laïcité au quotidien
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Ressources associées
Qu’est- ce que la laïcité en 3’ par Coexister Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement inter convictionnel des jeunes.
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Loi de 1905, une loi républicaine et libérale
La Séparation 1905 Loi de séparation des Églises et de l’État
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Mezetulle Blog-revue de Catherine Kintzler : politique, théâtre, danse, musique, opéra, lecture, philosophie…
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La laïcité en France : son histoire, ses fondements, la place de la religion.
Joël ROMAN, philosophe et rédacteur en chef de la revue Esprit.
Cette Intervention a inauguré le cycle de conférences proposé aux professionnels éducatifs et sociaux dans le cadre du projet  » Ensemble on fait quoi ?  »
Pour en savoir plus :
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Conférence de Patrick WEIL du 10/12/2015 à l’IRTS Nord/Pas-de-Calais.
Conférence Patrick WEIL  » Après les attentats de Janvier et de Novembre, y a t-il plusieurs « nations » dans la République » ?
Patrick WEIL est historien et spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté. Cette conférence a été proposée par le collectif « Ensemble on fait quoi ? ».
Pour en savoir plus :
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Pédagogie de la laicité
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Anaïs FLORES Une pédagogie de la laïcité
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Anaïs FLORES Angélisme ou réalisme ?
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Anaïs FLORES Composer avec la subjectivité des adolescents : l’exemple de la Guerre d’Algérie
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Jérôme MARTIN Ne pas confondre science et religion
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Jérôme MARTIN Quelle pédagogie contre l’antisémitisme
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Marine QUENIN La laïcité vue par les enfants
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Samuel GRZYBOWSKI Réenchanter la laïcité
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Marine QUENIN Raconter l’athéisme aux enfants croyants
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Ressources associées
Laïcité : Un plan national pour former les acteurs de terrain
Le principe de laïcité est au cœur des priorités des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté de 2015 et de 2016. Outre les mesures engagées pour faire connaître et respecter ce principe à l’école, dans la fonction publique et dans le monde de l’entreprise, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la
ville, de la jeunesse et des sports. Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par ces professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Dix mille personnes par an (animateurs, médiateurs, éducateurs, entraîneurs…) seront formées au cours des deux prochaines années
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L’histoire de l’enseignement laïque :
Jean Baubérot La transmission et la pédagogie de la laïcité :
Philippe Gaudin Cliquez-ici

Une laïcité, des laïcités
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Philippe PORTIER De la laïcité aux laïcités
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Jean-Michel DUCOMTE Les modèles de laïcité
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Jean-Michel DUCOMTE Manent, Onfray, Gauchet
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Nicolas CADENE Modèles de laïcité
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Controverse de la laïcité.
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Michel TUBIANA 1989 et la controverse de la laïcité
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Michel TUBIANA Ne pas être dupe des instrumentalisations de la laïcité
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Jean-Michel DUCOMTE 1989
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Nicolas CADENE La laïcité de combat
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Titre
Textes Français et Européens sur la laïcité
Ressources associées
Textes européens sur la laïcité
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950
Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne du 25 mars 1957
Directive européenne 2000/78/CE du 27 novembre 2000
Textes nationaux sur la laïcité
Décret du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers et à leur formation civile et civique
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789
Constitution du 4 octobre 1958
Loi du 15 mars 1850 sur les établissements scolaires du primaire et du secondaire dite « loi Falloux »
Loi du 12 juillet 1875 dite « loi Laboulaye »
Loi du 28 mars 1882 sur l’instruction publique obligatoire dite « loi Jules Ferry »
Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire dite « loi Goblet »
Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État
Loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes
Loi du 25 juillet 1919 relative à l’enseignement dite « loi Astier »
Loi du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés dite « loi Debré »
Loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur, dite « loi Savary »
Loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
Loi du 29 octobre 2009 dite « loi Carle »
Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public

Titre
Documents de l’Observatoire de la laïcité
Document
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Ressources Associées

GUIDES PRATIQUES
Guide Laïcité et collectivités locales
Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives
Guide Gestion du fait religieux dans l’entreprise privée
Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé
Guide Laïcité et fait religieux dans le champ du sport « Mieux vivre ensemble » (Ministère des Sports)
Guide édité par le ministère de l’Intérieur concernant la gestion et la construction des lieux de culte
Vadémécum Laïcité à l’école du ministère de l’Education nationale
Livret laïcité du ministère de l’Education nationale
Guide Laïcité dans l’enseignement supérieur, réalisé par la Conférence des présidents d’Université (CPU)
Guide édité par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) pour les parents et assistants maternels  
Guide C.O.D.E du sport et de la laïcité, réalisé avec l’UFOLEP
Guide laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje), réalisé par la CNAF en partenariat avec l’Observatoire de la laïcité 
Guide Traitement médiatique de la laïcité (en partenariat avec l’Association Nationale des Juristes Territoriaux et Sciences Po)

FICHES PRATIQUES
Téléchargez ces fiches au format PDF :
Qu’est-ce que la laïcité
Fiche n°1 : La gestion du patrimoine
Fiche n°2 : La restauration scolaire
Fiche n°3 : La gestion des cimetières
Fiche n°4 : Les subventions accordées aux associations cultuelles
Fiche n°5 : La mise à disposition des locaux et équipements communaux
Fiche n°6 : Les manifestations religieuses sur la voie publique
Fiche n°7 : Les demandes de non-mixité
Fiche n°8 : La laicité dans la fonction publique 
Fiche n°9 : Les collaborateurs du service public
Fiche n°10 : Rapport personnel des français à la religion
Fiche n°11 : La gestion du fait religieux en entreprise privée
Fiche n°12 : Les usagers du service public
Fiche n°13 : Les services civiques
Fiche n°14 : L’enseignement laïque des faits religieux à l’école
Fiche n°15 : La laïcité dans les collectivités d’Outre-Mer

CHARTES DE LA LAÏCITÉ
Charte de la laïcité à l’école
Charte de la laïcité dans les services publics
Déclaration universelle sur la laïcité au XXIème siècle