Ponts et Balises – Laïcité, une évidence bousculée

« Ponts et Balises » est développé par l’IRTS des Hauts de France en partenariat avec le Cinquième Pôle, dédié à l’innovation responsable.

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Laïcité, une évidence bousculée
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Il y a encore quelque temps, on aurait dit « pourquoi définir la laïcité ? » « C’est évident la laïcité, la laïcité, c’est la laïcité ! » Et pourtant, aujourd’hui, c’est beaucoup moins évident. Il y a des débats, des conceptions différentes.

Faisons un peu de l’histoire. On sait que la loi de 1905 a clos un siècle de batailles entre la République naissante et les forces qui étaient contre la République. Jean Jaurès disait qu’il fallait terminer cette guerre pour pouvoir engager la réforme sociale. Au 20e siècle, la laïcité, c’est d’abord les débats entre l’enseignement privé et l’enseignement public. Là aussi, à la fin du siècle, ce débat semble avoir perdu de sa force et de son acuité.

Et pourtant, à partir de 1989, la fameuse « affaire de voile » a créé à nouveau des débats, des polémiques sur les signes vestimentaires, sur l’alimentation, sur les lieux de cultes, etc. Comment comprendre cette situation ?

Partons d’abord de ce qu’on a en commun. Définir la laïcité, finalement, c’est simple. Deux principes. La liberté : la liberté de conscience. C’est à dire la liberté de croire ou de ne pas croire. La liberté religieuse aussi. L’égalité entre toutes les croyances, religieuses ou non, ce qui suppose de protéger les droits de la minorité ; donc pas de religion d’État. Et pour réaliser ces deux principes, deux outils que la France a particulièrement inventés. Le premier outil c’est la séparation entre l’État et les églises. Et par ailleurs, c’est la neutralité qui s’applique d’abord aux fonctionnaires et à l’administration. Voilà, c’est simple.

Pourquoi aujourd’hui c’est devenu plus compliqué ?

C’est devenu compliqué du fait de l’apparition dans l’espace français d’une religion qui est visible et dans laquelle font écho un certain nombre de problèmes internationaux extrêmement angoissants. On voit aujourd’hui des débats qui ont eu lieu avant 1905 qui réapparaissent, entre ceux qui veulent une laïcité de stricte séparation et ceux qui disent que ce serait bien de pouvoir associer les acteurs religieux à la construction de la paix sociale et aux débats éthiques. Ce sont des débats anciens. Les débats nouveaux portent essentiellement sur l’idée qu’aujourd’hui, il faudrait cantonner l’expression de la foi religieuse chez soi, dans son « for intérieur » et la limiter ailleurs.

Or, cette conception n’est pas celle de la loi de 1905. Dans l’espace public institutionnel – celui de l’éducation nationale, de l’administration – oui, c’est la neutralité : quand on est fonctionnaire, on n’exprime pas, on n’affiche pas une conviction religieuse. Mais sinon, au cimetière, sur les places, dans les rues, on peut exprimer ses convictions religieuses à la condition évidemment de ne pas troubler l’ordre public, et de ne pas imposer ses convictions aux autres.

Mais au final, ce qu’on a compris, notamment en 2015 avec les tragiques événements qui ont frappé notre pays, c’est que la laïcité n’est plus une évidence. Elle doit être réfléchie, comprise, elle doit être enseignée, expliquée. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la France redécouvre son patrimoine laïque et que partout en France les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux agissent pour faire vivre concrètement la laïcité, au-delà des dogmes, mais comme une pratique vivante. C’est à tous ces acteurs de terrain que ce module est dédié.

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L’histoire de l’enseignement laïque : Jean Baubérot La transmission et la pédagogie de la laïcité : Philippe Gaudin Cliquez-ici

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Textes Français et Européens sur la laïcité
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Textes européens sur la laïcité
Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950

Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne du 25 mars 1957
Directive européenne 2000/78/CE du 27 novembre 2000
Textes nationaux sur la laïcité
Décret du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers et à leur formation civile et civique
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789
Constitution du 4 octobre 1958
Loi du 15 mars 1850 sur les établissements scolaires du primaire et du secondaire dite « loi Falloux »
Loi du 12 juillet 1875 dite « loi Laboulaye »
Loi du 28 mars 1882 sur l’instruction publique obligatoire dite « loi Jules Ferry »
Loi du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire dite « loi Goblet »
Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État
Loi du 2 janvier 1907 concernant l’exercice public des cultes
Loi du 25 juillet 1919 relative à l’enseignement dite « loi Astier »
Loi du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés dite « loi Debré »
Loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur, dite « loi Savary »
Loi du 15 mars 2004 encadrant en application du principe de laïcité le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
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Loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public