Educateur spécialisé – DEES
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui rencontrent des difficultés d’insertion.
Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d’insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
PUBLIC
Par les projets qu’il élabore avec les personnes en difficulté, il les aide à restaurer ou à préserver leur autonomie et leur socialisation. Il favorise également les actions de prévention et d’insertion. Il peut également intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.
Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la justice. Il intervient toujours en équipe et travaille avec de nombreux partenaires.
PREREQUIS
Être titulaire du Bac ou d’un diplôme de niveau IV, ou bénéficier d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
CONDITIONS D’ADMISSION
Admission sur dossier (scolaire + autobiographie 3 à 4 pages) + entretien oral.
CONTENU
Un Socle commun et des temps communs sont réalisés en inter formations (ASS-ES-ETS) et en intersites. Les semaines de cours sont organisées sous forme de module thématique : développement de la personne, protection de l’enfance, handicap, diagnostic social territorial, méthodologie d’intervention, santé, communication professionnelle, politiques sociales, travail d’équipe……
Ces modules mobilisent des contenus de formation, référencés en 4 domaines de compétence :
- La relation éducative spécialisée
- La conception et la conduite de projet éducatif spécialisé
- Le Travail en équipe pluri professionnelle et la communication professionnelle
- Les dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux
La formation présente les caractéristiques suivantes : formation FOAD soit 10 à 30 % de séquences distancielles, ancrage territorial et professionnel des apports et travaux en formation, participation à la formation des personnes accompagnées, accompagnement et préparation à la certification.
Pour les titulaires du DEME (CAFME), possibilité d’un parcours personnalisé avec allègement d’une année.
LIEU D’EXERCICE
L’éducateur spécialisé exerce dans des établissements spécialisés publics ou privés. On le retrouve dans un club de prévention, au sein d’un service d’aide sociale à l’enfance, un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, un centre d’aide par le travail, mais aussi dans les hôpitaux et, de plus en plus, dans le cadre de projets de développement local.
Les horaires de l’éducateur spécialisé varient selon le lieu où il exerce. En internat, ils sont généralement réguliers, avec des permanences la nuit et certains week-ends. En milieu ouvert, ils sont irréguliers et varient selon l’employeur.
EVOLUTION DE CARRIÈRE
L’éducateur spécialisé peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale, de médiateur familial mais aussi de chef de service ou de directeur d’établissement.
Financement
Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent. Nous consulter.
La formation d’ES peut être réalisée en contrat d’apprentissage En savoir plus
ATOUTS
- Possibilité de double cursus avec la licence Sciences de l’éducation de l’Université de Lille. (100% FOAD)
- L’IRTS vous propose une prépa aux métiers du social
En savoir + sur le guide des études formation ES