En situation de crise ((professionnelle, personnelle, sanitaire ou autres), la gestion des émotions est un enjeu majeur pour rester connecté à son plein potentiel, pour s’adapter, garder les idées claires, être réactif avec une capacité de recul, pour être créatif. Dans les métiers de l’accompagnement, le professionnel doit être aidant et aidé dans sa fonction de relation d’aide ou de soins. L’accès à la gestion émotionnelle pour chaque professionnel revêt une importance cruciale pour renforcer ses ressources personnelles et ses moyens d’actions professionnels. La crise représente en même temps un danger et une opportunité pour les personnes et les institutions, une occasion d’harmoniser davantage savoir-faire et savoir-être.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire. La formation est ouverte à tous et toutes, quels que soient votre âge, votre niveau d’études et votre profession.
OBJECTIFS
- Doter les professionnels de ressources internes et externes pour gérer leurs émotions et spécifiquement en situation de crise.
- Connaître le phénomène du stress, des peurs et de l’anxiété en vue d’un rôle préventif ou de gestion de crise.
- Développer des compétences intrapersonnelles dans la gestion émotionnelle en situation de crise.
- Jouer un rôle sécurisant, rassurant, apaisant dans l’accompagnement du public.
- Savoir maintenir son niveau d’adaptation en période de crise et être co-créateur du changement.
CONTENU
- Gestion des peurs, du stress et de l’anxiété selon l’angle des neurosciences, de la psychologie et des approches spécialisées dans la gestion émotionnelle (intelligence émotionnelle, méditation, sophrologie, hypnose, relaxation, cohérence cardiaque)
- Mise à disposition d’une « boite à outils » dans la gestion de soi (self control)
- Enjeux d’une crise et le potentiel de changement intérieur pour s’y adapter et être créatif. Quel état d’esprit pour quels résultats ?
- Accès aux ressources d’épanouissement intérieures et extérieures pour maintenir ou développer un équilibre psychosomatique et des capacités d’action efficaces.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Disposer de nouvelles ressources adaptatives pour faire face aux situations de crise.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- Boite à idées « au cœur des émotions »
- Intelligence émotionnelle
- Poser les bases pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre compréhension et gestion émotionnelle
- Gestion des émotions chez les tout-petits
- Améliorer ses compétences professionnelles autour des émotions de l’enfant
- Relaxation dynamique et évolutive pour adolescents
- Techniques à visée relaxation en institution – Initiation