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Les auxiliaires de vie scolaire et le genre du précariat

Dans le cadre des conférences de “Travaux Publics”, l’IRTS vous invite à assister à la conférence de Susy Bossard Jeudi 6 avril à 14h00

Les auxiliaires de vie scolaire et le genre du précariat

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont les accompagnantes des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La thèse de doctorat présentée retrace l’évolution du métier d’AVS sur les 10 ans qui ont suivi leur institutionnalisation – au sein de l’Éducation Nationale – de 2003 à 2013, voyant le nombre d’accompagnantes scolaires passé de 4 000 à près de 70 000. Les AVS sont majoritairement des femmes (plus de 90%) et les conditions de travail et d’emploi qui leur sont proposées marquent une dévalorisation et une déqualification de leur travail. En quoi l’emploi et le travail des AVS, portés par les politiques publiques (emploi, école, handicap), contribuent-ils à renouveler la précarité et le précariat? Peut-on parler de précariat genré? Quels liens peut-on faire avec les autres métiers de service aux personnes ?

Suzy Bossard est docteure en sociologie de l’Université Lille 1, laboratoire Clersé.
Elle a soutenu une thèse en 2015 intitulée “Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes. Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans l’Education Nationale”. Cette thèse porte sur les conditions de travail et d’emploi des AVS, nouvellement appelées AESH (accompagnantes des élèves en situation de handicap). L’enquête a été dans deux départements de province de 2010 à 2013.

Lieu : IRTS site Métropole lilloise Rue Ambroise Paré – Loos
Entrée libre sur inscription

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