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Le partenariat, condition de réussite de l’école inclusive ?

Dans le cadre des conférences de “Travaux Publics”, l’IRTS vous invite à assister à la prochaine conférence de Patrice Galle le 10 mars prochain à 14h00

Le partenariat, condition de réussite de l’école inclusive ?
l’exemple de la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants

Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. Déjà, il y a 40 ans, la loi handicap de 1975 invitait, sans réel succès, les structures médico-sociales et l’Education nationale à travailler ensemble pour favoriser l’intégration des élèves handicapés. Suite à la loi de 2005 rénovant celle de 1975, les pouvoirs publics, par le décret du 2 avril 2009, réaffirment l’obligation faite à ces acteurs de créer des partenariats sans que ces derniers sachent vraiment ce que cette injonction recouvre.

La recherche  doctorale en sciences de l’éducation qui sera présentée examine les conditions partenariales, permettant de concrétiser l’idée d’école inclusive.  Le développement de cette philosophie se heurte à des postures isolationnistes des acteurs institutionnels. Le partenariat contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où cette modalité collaborative permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Patrice Galle, docteur en sciences de l’éducation, a effectué sa thèse à l’université Lyon 2 sous la direction de Charles Gardou. Il est formateur en travail social à l’ARIFTS à Nantes.  En tant qu’éducateur spécialisé, il a travaillé dix ans auprès d’enfants et d’adolescents sourds et malentendants. Il a écrit des articles consacrés au partenariat et aux pratiques inclusives.

Lieu : IRTS site Hainaut-Cambrésis – 35 Rue Ernest Macarez – 59300 Valenciennes
Entrée libre sur inscription
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