Les découvertes récentes en neurosciences et en psychologie du développement mettent en lumière l’importance cruciale des 1000 premiers jours de vie – de la conception aux deux ans de l’enfant – dans la construction de son développement global. Ces découvertes récentes contribuent à une évolution majeure du regard porté sur l’enfant, en permettant une meilleure compréhension de ses besoins fondamentaux, de ses comportements et de ses réactions émotionnelles. Elles invitent les professionnels, dans une démarche préventive, à adopter une posture plus empathique, ajustée et scientifiquement informée, fondée sur les connaissances actualisées du développement neuro-psycho-affectif de l’enfant.
Cette formation vise à actualiser les connaissances des professionnels de la Petite Enfance et des formateurs intervenant dans ce champ, afin d’ajuster et renforcer leurs postures et pratiques professionnelles à l’aune des apports scientifiques les plus récents.
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Professionnel·les de la Petite Enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels, etc.)
Formateurs intervenant dans le champ de la Petite Enfance
PRE-REQUIS
Être titulaire d’une formation dans le domaine de la Petite Enfance et/ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès de jeunes enfants
OBJECTIFS
- S’approprier le concept des 1000 premiers jours
- Identifier les apports des neurosciences dans l’accompagnement des jeunes enfants
- Intégrer les fondements de la théorie de l’attachement dans les pratiques éducatives
- Définir les compétences psychosociales
- Reconnaitre et ajuster les pratiques et postures professionnelles qui soutiennent le développement des compétences psychosociales de l’enfant
- Se positionner comme professionnel dans l’accompagnement à la parentalité
- Repérer les partenaires territoriaux dans une logique d’accompagnement global
CONTENU
Les 1000 premiers jours
- Origines des 1000 premiers jours
- Concepts, fondements scientifiques et enjeux
- Recommandations institutionnelles du rapport des 1000 premiers jours
Apports des neurosciences
- Développement cérébral précoce
- Notions de plasticité cérébrale, d’immaturité neurologique et d’épigénétique
- Impacts des interactions et de l’environnement sur le développement global de l’enfant
La théorie de l’attachement
- Principes fondamentaux et typologies d’attachement
- Sécurité affective et besoins essentiels de l’enfant
- Implications éducatives et relationnelles
Prévention et soutien à la parentalité
- Prévention et identification des signes de vulnérabilité
- Accompagnement bienveillant et qualité de la relation adulte/enfant
- Coopération avec les familles et valorisation de leurs compétences parentales
Compétences psychosociales de l’enfant
- Développement des compétences émotionnelles, sociales et cognitives
- Environnement relationnel et matériel
- Pratiques éducatives pour favoriser leur développement
Travail en réseau et approche systémique
- Continuité éducative et maillage territorial
- Coopération interinstitutionnelle autour de l’enfant et de sa famille
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Partage d’expériences et ateliers collaboratifs
Pédagogie active et ludique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une vision 360°sur les 1000 premiers jours pour devenir un acteur clé du développement optimal du jeune enfant et du soutien à la parentalité.