L’éducation sexuelle à l’école n’est pas suffisamment enseignée, la loi prévoit 21 séances dédié à ce sujet, seul en moyenne 2,7 sont réalisés en 2022. Ces séances n’ont pas vocation à se substituer à la responsabilité des parents et des familles. Les institutions médico-sociale ne peuvent pas s’appuyer sur les familles et les parents souvent démunis ou carencés si ce n’est violent sur le sujet de la relation affective et des sexualités. Les espaces d’accueil et les lieux de vie médico-sociaux sont des lieux d’apprentissage de la vie. Comment le professionnel peut contribuer à développer le respect de soi, de l’autre et l’acceptation des différences ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Informer sur l’état des lieux des sexualités en France en 2023 pour les jeunes de moins de 25 ans
- Connaitre le cadre légal en matière de sexualité, intimité, vie affective.
- Acquérir des éléments d’informations sur le développement corporel, affectif et sur fonctionnement sexuel humain
- S’approprier des repères et des notions pour coconstruire une éducation à la vie affective et aux sexualités réfléchies, adaptées et ajustées au public des établissements médico-sociaux.
- S’outiller pour ne plus se sentir démunis face aux questionnements ou aux passages à l’acte des enfants et adolescents accompagnés.
CONTENU
- Définition de vie affective et des sexualités selon OMS
- Rappel du cadre légal
- Descriptif de la réalité des chiffres en France
- Le changement d’angle : le paradigme « la sexualité est naturelle » est faux
- L’éducation à la vie affective et aux sexualités :
- Éduquer c’est informer – développer ses connaissances
- Éduquer c’est protéger – développer sa capacité à demander de l’aide
- Éduquer c’est faire réfléchir – développer son discernement
- Répondre aux grandes questions anatomiques, psycho-affectives et sexuelles
- Sans éducation à la vie affective et aux sexualités : le porno devient un tuto
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Préciser s’il y a des méthodes pédagogiques spécifiques
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation qui permet aux professionnels de s’outiller pour répondre aux questions et réagir face aux personnes accompagnées.