La démarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de santé (HAS) vise prioritairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.
Aussi, ce dispositif d’évaluation repose désormais sur un référentiel unique et 3 méthodes d’évaluation : L’accompagné traceur, le traceur ciblé, l’audit système.
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Cette formation est destinée aux professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux : Direction, encadrement, référent/responsable qualité, professionnels impliqués dans la démarche d’amélioration de leur établissement/service.
Tous les ESMS mentionnés à l’article L312-1 du CASF.
OBJECTIFS
- Connaitre la nouvelle procédure d’évaluation des ESMS
- Appréhender le nouveau référentiel d’évaluation
- Appréhender les nouvelles méthodes évaluatives
- Déployer les nouvelles méthodes évaluatives dans une démarche d’amélioration continue : focus sur la « personne accompagnée traceur » et le « traceur ciblé »
CONTENU
- Les acteurs
- Les nouvelles dispositions réglementaires
- Programmation des évaluations
- Référentiel d’évaluation
- La personne accompagnée traceur : le recueil de l’expérience de la personne dans son accompagnement quotidien
- Le traceur ciblé : l’évaluation de la maitrise des processus par les professionnels
- L’audit système : l’évaluation de l’organisation de l’établissement ou du service
- Les grilles d’évaluation
- Résultats d’évaluation / rapport
- La démarche d’amélioration continue et le rapport annuel d’activité
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
Atouts de la formation
Une formation conçue pour accompagner concrètement les professionnels dans l’appropriation des exigences du référentiel d’évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé. Par son éclairage sur les trois méthodes évaluatives, la formation permettra aussi de soutenir la démarche des professionnels pour mobiliser les équipes dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.