L’accompagnement de la fin de la vie interroge nécessairement notre rapport à la mort et amène beaucoup de questionnements. Comment accompagner les personnes (malades et familles) au moment de la fin de la vie, de la mort ? Comment travailler et analyser ce qui est mobilisé chez le professionnel ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Actualiser et acquérir des connaissances sur le concept de la fin de vie, des différentes approches de la mort et mesurer la prise de conscience de ses représentations
- Maîtriser les fondements de la législation et des réglementations pour respecter les droits des patients en fin de vie,
- Être capable d’analyser certaines situations et connaître les limites de son action.
- Être capable d’accompagner dans une démarche éthique la personne et son entourage.
- Mesurer ce qui se passe chez le professionnel dans l’accompagnement de la fin de vie.
CONTENU
- La mort, la fin de vie
- Les soins palliatifs dans notre société
- Législation et réglementation : Loi Léonetti-Claey
- Le Plan pour le développement des Soins palliatifs et l’Accompagnement de fin de vie.
- La démarche éthique dans la prise en charge de la personne et de son entourage
- L’accompagnement de la personne et de son entourage : Définition, la souffrance globale, les mécanismes de défense des personnes en fin de vie et de l’entourage
- Réflexion autour du savoir et de la vérité, l’écoute et la relation d’aide
- L’accompagnement du côté des soignants : les peurs et les mécanismes de défense chez les soignants, l’interdisciplinarité, les ressources et limites de chacun
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Analyse de situations issues des contextes de travail des participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Appréhender les enjeux, quels qu’ils soient, de la fin de la vie et ceux des professionnels accompagnants afin d’offrir une prise en charge de qualité et se préserver professionnellement et personnellement