« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » Maria Montessori.
Précurseure dans l’observation et la compréhension de l’enfant, Maria Montessori fut parmi les premières pédagogues à concevoir une science de l’éducation aujourd’hui largement reconnue dans le domaine des neurosciences.
Ses années de recherche et d’étude ont abouti à l’élaboration d’une méthode éducative : la « pédagogie Montessori », qui s’appuie sur l’observation approfondie des enfants, l’environnement préparé, le phénomène de l’attention, le libre choix de l’activité, le respect des temporalités individuelles.
En revenant sur les spécificités de cette pédagogie, cette formation vise à outiller les professionnels de la petite enfance désireux d’enrichir leurs pratiques éducatives auprès de jeunes enfants.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaitre les piliers de la pédagogie (posture, environnement, matériel)
- Revisiter ses pratiques professionnelles et ses croyances
- Organiser un environnement Montessori
- Être capable d’organiser et animer un atelier Montessori
CONTENU
- Le développement et les besoins de l’enfant de la naissance à 3 ans
- Environnement préparé
- Posture éducative : contribuer au développement de la confiance en soi et à l’autonomie (questionnements, représentations, prise de recul)
- Activités et matériels Montessori :
- Buts directs et indirects
- Adaptation des outils/ jeux
- Adaptation de l’environnement et possibilités d’aménagement de l’espace
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Approche de la pédagogie et de la philosophie Montessori ayant pour but de permettre aux professionnels de faire concrètement évoluer leurs pratiques dans le respect des contraintes matérielles et humaines.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.