L’évolution et le vieillissement des publics accueillis en institution amènent à repenser nos pratiques professionnelles. Cette formation offre un éclairage pluriel pour mieux appréhender et accompagner le vieillissement de la personne porteuse de handicap.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaître le vieillissement normal et pathologique
- Appréhender le vieillissement spécifique de la personne en situation de handicap mental
- Connaître le cadre juridique et administratif des personnes vieillissantes
- Identifier les ressources des personnes handicapées vieillissantes
- Connaître les différentes possibilités d’hébergement et d’accompagnement
CONTENU
- Aspects Psychologiques et comportementaux du vieillissement
- Handicap et vieillissement : Conséquences, spécificités du vieillissement physique et psychique des personnes handicapées
- La neuropsychologie du vieillissement normal et pathologie des personnes déficientes intellectuelles
- Les troubles de la mémoire spécifiques? A quel moment peut-on parler d’une démence ?
- Accompagner la personne handicapée vieillissante : Evaluation, repérage des besoins et solutions à inventer
- Les types d’animations à proposer
- Les établissements d’accueil de la personne âgée et leurs spécificités : la place de la personne en situation de handicap au sein de ces structures: Logement / Habitat : accès au logement (principe, priorité aux logements sociaux…), maintien à domicile et accueil familial
- Cadre juridique et administratif des personnes vieillissantes : quel(s) cadre(s) ? Quelle(s) protection(s) ? Familiale (enfants, proches…), mesures de protection de majeurs et mandat de protection future
- Ressources des personnes handicapées vieillissantes : l’APA, l’AAH, la PCH et le minimum vieillesse
- Retraite anticipée des personnes handicapées : question de l’âge (taux d’incapacité, durée d’assurance et de cotisation…), montant (pension de retraite, majoration…) et démarches à accomplir.
MÉTHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
S’adapter aux évolutions de la population et améliorer l’accompagnement des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.