Les professionnels exerçant dans les établissements d’accueil pour personnes âgées ou au domicile de celles-ci peuvent se trouver en difficulté face à leurs troubles cognitifs.
La pédagogie Montessori propose une approche tout à fait adaptée au public des personnes âgées atteintes de ces troubles.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre l’intérêt de l’approche de la pédagogue Maria Montessori pour l’accompagnement de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
- Organiser la mise en œuvre de cet accompagnement
- Mettre en pratique un accompagnement s’inspirant de cette approche au sein d’une structure
CONTENU
– Représentations sur les troubles cognitifs chez une personne âgée
– Concepts et fondements de la pédagogie de Maria Montessori
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Approche de la pédagogie Montessori visant à faire évoluer les pratiques professionnelles dans le respect des contraintes matérielles et humaines.