Partant du postulat que l’enfant est doué de compétences, qu’il est acteur de son développement et de la grande immaturité de son cerveau, l’adulte ne gère pas ses émotions mais il peut l’accompagner vers le cheminement de la gestion émotionnelle.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire / Avoir effectué la formation : Comprendre le mécanisme et la gestion de ses propres émotions avant d’accompagner celles du jeune enfant
OBJECTIFS
- Comprendre le lien entre les compétences sensorielles de l’enfant et l’aptitude émotionnelle
- Connaitre le fonctionnement des 3/5 cerveaux
- Mettre en place des pratiques pédagogiques respectueuses de la présence des émotions
- Accueillir le vécu et l’état émotionnel du jeune enfant
CONTENU
- Les émotions sont aux commandes
- Les compétences sensorielles du jeune enfant
- L’ancrage sensorielle (programmation neurolinguistique)
- L’immaturité cérébrale
- Le cerveau archaïque et son rôle dans le chemin de l’émotion
- Le cortex et son rôle dans le chemin de l’émotion
- L’influence sur le comportement
- La différence entre le comportement comme expression de l’émotion et l’émotion elle même
- L’ancrage de l’état émotionnel
- Les sensations et les perceptions, le lien avec la mémoire sensorielle
- Le jeune enfant ne « vit » pas son émotion mais il « l’est » l’émotion
- La place et la posture du professionnel
- L’enfant a besoin que l’adulte accueille ses émotions, comment ?
- La posture psychique
- La verbalisation du ressenti de l’émotion sans interprétation
- Les outils pédagogiques concrets
- Utiliser l’ancrage émotionnelle (musique, odeurs, pièce)
- Le juste langage, le juste regard
- Les livres
- Les jeux
- Sophrologie ludique/yoga enfant
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Ateliers de mise en pratique/création d’outils
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation permet de prendre conscience que l’intelligence émotionnelle est un long processus, que les compétences sensorielles du bébé vont l’aider à accéder à cette maitrise émotionnelle dont le professionnel de la petite enfance ne peut que poser les bases.