Grâce à des outils concrets, à la fois simples et innovants, cette formation permet aux professionnels de renforcer leurs compétences en communication avec les enfants. Elle favorise un dialogue de qualité, encourage la confiance, soutient l’autonomie et développe l’estime de soi des plus jeunes.
Basée sur la méthode d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, cette approche offre des techniques efficaces pour répondre aux besoins des enfants et leur permettre de s’exprimer librement dans un cadre bienveillant et constructif. Elle encourage des interactions coopératives et enrichissantes entre adultes et enfants, favorisant ainsi une relation éducative harmonieuse.
En outre, cette formation apporte aux professionnels des stratégies de transmission précieuses, leur permettant de partager ces outils éducatifs avec les parents. Ainsi, elle contribue à un accompagnement structuré et adapté au développement de l’enfant.

PUBLIC

Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Néant

OBJECTIFS

  • Développer sa capacité à comprendre les émotions, à les accueillir et en favoriser l’expression
  • Acquérir de nouvelles habiletés autour de la coopération de l’enfant dans le quotidien
  • Améliorer ses compétences dans l’accompagnement de l’autonomie de l’enfant
  • Acquérir des outils pour prévenir les conflits et les résoudre
  • Acquérir l’habileté des “compliments” auprès des enfants
  • Acquérir l’habileté permettre à l’enfant de “sortir des étiquettes » et lui redonner une meilleure image de lui-même”
  • Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue

CONTENU  

  • Accueillir les sentiments des enfants
  • Susciter la coopération
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Encourager l’autonomie
  • Faire un compliment constructif et durable
  • Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir
  • Concepts de la bienveillance éducative
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Les particularités de la communication avec les enfants
  • Apport d’outils de communication : L’écoute active, l’observation, la reformulation

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Jeu ludique et interactif

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation est à la fois accessible et profonde, mêlant simplicité et complexité pour une transformation durable. Grâce à des temps d’introspection et des échanges enrichissants en groupe, elle permet d’ancrer de nouveaux réflexes dans le quotidien. Une expérience qui vous invite à repenser votre approche et qui, sans aucun doute, vous transformera.

Nouveau ! Durée: 3 jours soit 18 heures




















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Isabelle Prugnaud, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander de devis

X
Je m'engage en formation

Acquérir de nouveaux outils éducatifs : Des clés de communication pour une relation éducative harmonieuse, selon la méthode de Faber et Mazlish



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi



X Isabelle Prugnaud, Puéricultrice, Formatrice en relations humaines et Accompagnatrice en parentalité