Les émotions sont nombreuses dans le quotidien des enfants, certaines sont faciles à accueillir, d’autres moins. L’objectif est d’accueillir de façon globale les émotions des enfants afin de favoriser leur développement psycho affectif, leur confiance en soi et dans les autres.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnel du social, médico-social et sanitaire, intervenant auprès de la petite enfance et enfance, souhaitant améliorer l’accompagnement des enfants
OBJECTIFS
- Comprendre le développement affectif et émotionnel de l’enfant.
- Reconnaître les émotions, comprendre le sens et l’impact des émotions chez l’enfant.
- Connaître les apports des neurosciences dans le développement émotionnel de l’enfant.
- Renforcer ses compétences interpersonnelles (empathie, écoute, dialogue, compréhension…) et relationnelles pour mieux accompagner les émotions de l’enfant.
- Appréhender les émotions dysfonctionnelles de l’enfant et leurs conséquences.
CONTENU
- Partie 1 :
Les émotions de base
Le fonctionnement du cerveau de l’enfant / apport des neurosciences.
Le circuit émotionnel
L’écoute des émotions des enfants
L’accueil des émotions par le non verbal
Crise de rage, comment faire ?
- Partie 2 : Aspects psychologique et développemental de la vie affective et émotionnelle de l’enfant.
Les étapes du développement émotionnel et affectif de l’enfant
Inclure le vocabulaire émotionnel dans le quotidien de l’enfant pour développer son intelligence émotionnelle.
Aider l’enfant à gérer ses émotions en plusieurs étapes : Identifier, exprimer, comprendre, canaliser et réguler.
Identifier les besoins émotionnels qui se cachent derrière les comportements inadaptés de l’enfant.
Travailler avec l’enfant sur les habiletés émotionnelles et sociales.
L’approche ADMIRE (I. Filliozat)
Approche psychopathologique des émotions de l’enfant.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Propositions d’outils d’aide à la régulation émotionnelle.
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
A travers le regard des neurosciences, vous affinerez votre perception des émotions du jeune enfant.