Durant ses 5-7 premières années, les connections entre les neurones du cerveau de l’enfant se créent à une vitesse vertigineuse (700 à 1000 connexions par secondes).
Toutes les expériences, toutes les interactions, toutes les relations vécues par l’enfant, tout ce qu’il perçoit, impactent son développement et peuvent favoriser ou hypothéquer son épanouissement et son évolution.
Les neurosciences affectives et sociales nous apportent de précieuses connaissances

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Découvrir les apports des neurosciences pour mieux comprendre la psychologie de l’enfant
  • S’approprier de nouvelles méthodes de communication pour favoriser la bientraitance éducative
  • Acquérir de nouveaux réflexes pour innover et enrichir ses pratiques.

CONTENU 

L’éclairage des neurosciences pour mieux comprendre

  • la culture du « qui aime bien châtie bien » ou la justification voire l’apologie de la pédagogie noire
  • « l’enfer est pavé de bonnes intention » ou comment risque t on de devenir maltraitant par excès de bienveillance ignorante
  • les conséquences du stress et des maltraitances dans la structuration de l’enfant ; les dangers des menaces, cris, reproches, punitions, humiliations …..
  • enjeux individuels et enjeux sociétaux
  • le concept d’épigénétique
  • développement émotionnel et affectif de l’enfant ,les  racines de l’empathie
  • ocytocine, dopamine, endorphines… : un cocktail de molécules ayant des fonctions très précises et cruciales
  • le cerveau de l’enfant, son développement, (rôle crucial de l’hippocampe), les 5 âges du cerveau ; les enjeux psychiques des pratiques relationnelles, et  éducationnelles ; l’importance du maternage, de l’affection, de la tendresse dans la relation à l’enfant ….

Les apports des neurosciences affectives et sociales pour changer, innover, enrichir les pratiques

  • en éducation : favoriser l’épanouissement, l’individuation et l’autonomie de l’enfant
  • en pédagogie : accompagner l’enfant dans son parcours scolaire, qu’il soit un élève heureux d’apprendre, joyeux de comprendre et fier de réussir
  • en relations sociales : développer chez l’enfant l’empathie et la citoyenneté, favoriser son intelligence relationnelle grâce à l’acquisition de la Communication Non Violente
  • en gestion des émotions : développer l’intelligence émotionnelle

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apports  théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative

 LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Les apports des neurosciences qui permettent le développement optimal du cerveau des enfants et qui évitent les potentiels gâchés

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Durée: 3 jours soit 18 heures EN INTRA UNIQUEMENT Tarif 2024 : Nous contacter

En intra uniquement























intervenants :

Annie RYS-DUCATTEAU, Consultant formateur en communication relations humaines, superviseur, Thérapeute, coach (Analyse transactionnelle, Thérapie brève, PNL….)

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