BIENTRAITANCE OU SOUCI DU BIEN-ÊTRE DE L’AUTRE
La bientraitance est une démarche d’accompagnement globale. Parfois considérée injustement comme une absence de maltraitance, la bientraitance interroge l’ensemble des pratiques des personnes, d’une équipe, d’une institution. Elle repose sur une manière différente de regarder la personne en difficulté, un état d’esprit, une philosophie, une déontologie exacerbée, un humanisme, des principes, des méthodes, des attitudes et des comportements spécifiques.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant développer la bientraitance au quotidien
OBJECTIFS
- Identifier les situations potentiellement maltraitantes et repérer les différentes formes de maltraitance
- Définir la bientraitance dans sa globalité et connaître le contexte juridique et sociétal de la bientraitance
- Mettre en œuvre une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance
- Cultiver la bientraitance
- Identifier les actions à mettre en place et systématiser les pratiques bientraitantes
CONTENU
- Définition de la maltraitance selon l’OMS, définition générale de la maltraitance, les différentes formes de maltraitance, les formes insidieuses de maltraitance «homéopathiques» et les « douces » violences.
- Ce qui peut freiner et compliquer la mise en œuvre de la bientraitance (sur le plan culturel, éducationnel, personnel et scénarique) : favoriser une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance, systématiser L’aller-retour permanent entre le penser et l’agir
- Les enjeux institutionnels, le contexte sociétal et le cadre juridique
- La bientraitance: définition, principes, valeurs…, les recommandations de l’ANESM
- La bientraitance : une action collective, un travail d’équipe, une responsabilité institutionnelle
- Améliorer la communication et mieux connaitre et comprendre la personne: un préalable indispensable à la bientraitance
- Développer des pratiques bientraitantes: pistes de individuelles et collectives
- Préserver une attitude bientraitante en situation difficile ou stressante, prendre soin de soi pour prendre soin des autres
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Ce stage propose d’acquérir des savoirs et de développer des « savoir-faire » et « savoir être » spécifiques de la bientraitance