Le burn-out parental émerge depuis quelques années comme une réalité préoccupante, de plus en plus reconnue dans les sphères sociales, éducatives et médicales. Il se caractérise par un épuisement physique, émotionnel et mental lié à la parentalité, dépassant le simple stress quotidien. Une étude menée par Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, professeures en psychologie à l’Université catholique de Louvain, a estimé que 5 % des parents en France souffraient de burn-out parental, avec un risque accru chez les familles monoparentales, les parents d’enfants en situation de handicap ou confrontés à des précarités multiples. L’accompagnement des parents en souffrance nécessite une compréhension fine de ce syndrome, de ses causes, de ses manifestations et des leviers d’actions possibles.
Cette formation invite les professionnels à mieux comprendre les mécanismes du burn-out parental afin d’adopter des postures d’écoute et d’accueil adaptées. Elle apporte des repères concrets pour intervenir avec justesse dans des situations complexes, tout en renforçant la continuité et la qualité du travail collectif. En développant des compétences spécifiques, elle soutient une approche respectueuse et cohérente des réalités parentales, souvent marquées par l’épuisement et le sentiment d’isolement.
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Professionnels de l’accompagnement des familles et parents en difficultés (travailleurs sociaux, médico-sociaux mais aussi professionnels de l’éducation, du champ associatif, …)
PRE-REQUIS
Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Comprendre le burn-out parental
- Identifier les facteurs de vulnérabilité et les contextes de survenue dans les parcours des familles.
- Repérer les signes de burn-out parental dans les accompagnements
- Construire des outils d’évaluation et de prévention adaptés.
- Mobiliser une posture professionnelle bienveillante, non culpabilisante, et fondée sur l’écoute.
- Développer des stratégies d’accompagnement pluridisciplinaire, en réseau.
- Renforcer les compétences des professionnels dans la gestion de la souffrance parentale.
CONTENU
- Définitions et cadre théorique (psychologie, sociologie, santé mentale).
- Parentalité au 21ème siècle : entre injonctions et évolutions sociales.
- Différences entre stress parental, dépression, burn-out professionnel.
- Les mythes autour du burn out parental : simple fatigue, personnes fragiles, mauvais parents.
- Facteurs de risque et populations vulnérables : familles monoparentales, précarité, isolement social, enfants à besoins spécifiques.
- Signes cliniques, observations de terrain, entretiens.
- Techniques éthiques et relationnelles : écoute active, non-jugement, soutien.
- Outils d’accompagnement : grilles d’évaluation, questionnaires, …
- Risques et ressources sur lesquelles centrer la prise en charge : réseaux d’aides locaux (associations, …) et dispositifs institutionnels (CAF, PMI,…).
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges de pratiques et partages d’expériences
Démarches réflexive basée sur une pédagogie active
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation indispensable pour mieux comprendre le burn-out parental, renforcer vos pratiques d’accompagnement et agir avec justesse auprès de familles
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- Accompagner la fonction parentale
- Animer des groupes de parents autour de l’éducation
- Café des parents, comme possible espace transitionnel entre les familles et l’institution
- Place des familles en institution médico-sociale et sanitaire
- Soutien à la parentalité et compétence des familles