La place des familles dans le travail médico-social et sanitaire est largement questionnée actuellement. Le Café parents comme possible espace consacré à la parole des familles peut être un outil favorisant la construction du lien avec ces familles en leur donnant une place en–dehors des murs de l’institution. Lieu neutre, où chacun des parents va pouvoir librement et dans un cadre sortant de son quotidien, venir déplier son vécu et ses questionnements dans un partage d’expérience d’autres parents en miroir. Les projections tout comme la créativité de chacun se déploient alors différemment dans un lieu à-côté des enjeux directement institutionnels.
Le groupe se propose donc d’étayer ce qui ne peut pas forcément aisément se dire dans le contexte d’entretiens individuels ou formels et ainsi, de favoriser le partage de récit, vecteur de transmissions de ressources singulières. Il sera réfléchi comme étant un espace de parole pour déplier la pensée de chacun des parents, en qualité de sujets homme et femme à la fois.
Public
Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et autres professionnels désireux de mettre en place un espace de parole à destination des familles.
Objectifs
- Réfléchir et analyser l’intérêt d’un Café parents dans sa pratique à partir de situations professionnelles vécues dans le travail au quotidien avec les familles
- Penser l’intérêt de donner la parole autrement aux familles, dans une dynamique collective
- Développer des compétences professionnelles dans le soutien à la parentalité
- Penser et rédiger un projet d’animation de groupe Café parents
Contenu
2 jours de formation
- Intérêt d’une dynamique de groupe, ses assises théorico-cliniques et son cadre d’intervention (co-animation, contenance émotionnelle, prise de recul des professionnels, gestion des conflits, limites du groupe, clôture et temps de reprise dans l’après-coup)
- Concept de parentalité développé
- Rôle, fonction, identification de la posture d’animateur
- Objectifs visés pour les familles
- Outils de médiation diffusés
Méthodes et moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, pédagogiques et d’illustrations théorico-cliniques
- Supports variés favorisant la concentration et l’accroche des stagiaires autour d’un sujet abordé sous un angle dynamique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Jeux de rôle
Les atouts de cette formation
Cette formation a pour intention de donner une autre teinte au travail avec les familles en construisant un espace de parole de type Café parents.