Les carences affectives et socio-éducatives restent d’actualité et nécessitent de bien les connaître afin de mieux comprendre et accompagner les enfants ainsi que les adolescents concernés.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Acquérir les connaissances sur les situations pouvant conduire à une carence affective chez l’enfant.
- Décrire et avoir connaissance des processus psychiques, intellectuels, affectifs et relationnels affectés par les carences affectives.
- Permettre de formuler dans le groupe une démarche de réflexions et développer les outils permettant une prise en charge de l’enfant et de l’adolescent carencés.
- Comment prévenir les carences affectives lorsqu’il y a placement ?
CONTENU
- Définitions (abandon, carences affectives, carences de soin, carences institutionnelles…)
- Les besoins psychoaffectifs de l’enfant et les conditions d’un développement normal
- Les principales situations qui peuvent être à l’origine d’une carence affective chez le nourrisson.
- Les carences affectives au travers des théories de SPITZ, BOWLBY, Michel LEMAY ; Myriam DAVID
- Les principaux signes de la dépression chez l’enfant
- Les traumatismes affectifs et troubles de l’attachement
- Les carences identificatoires
- Les carences socio-éducatives
- Quel accompagnement pour l’enfant et l’adolescent en situation de carences
- La notion de résilience
- Prévenir les carences affectives et socio-éducatives.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Connaître les carences affectives et socio-éducatives, savoir évaluer et accompagner.