Le cheval est de plus en plus intégré dans les activités éducatives. Il est donc nécessaire de se doter de réponses diversifiées, pour les personnes souffrant de déficience, de handicap, de carences affectives, de troubles relationnels… Les activités avec le cheval peuvent apporter des moyens d’accompagnement riches et variés.
PUBLIC
Professionnels du secteur social , médico- social , sanitaire, éducatif, en contact avec des publics en situation de handicap, en difficulté, souhaitant mettre en place une activité « cheval » au sein d’une Institution.
CONTENU
- Découvrir le cheval : observation, approche, pansage
- La rencontre entre deux mondes : aborder le cheval, la distance, les peurs
- Communiquer : la voix, les aides, tensions et relâchement
- Guider le cheval : longe courte, longe longue, en liberté, longues guides
OBJECTIFS
- Sensibiliser les professionnels au fait que le cheval peut être médiateur d’activités éducatives
- Permettre aux professionnels de se questionner en situation expérimentale, d’apprendre à être à l’écoute des interactions, du ressenti des personnes accueillies
- Amener les professionnels à mettre en place un projet d’activité (autour de l’activité cheval) adapté au public accueilli, une activité à la fois collective pour favoriser les stimulations et spécifique à chacun
- Sensibiliser les professionnels à cette démarche innovante : questionner les effets de cette expérimentation pour transférer ce questionnement dans une posture d’intervention cohérente
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques (Pratique sur le terrain en interaction directe avec les chevaux)
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUT
Une formation au sein d’un haras pour appréhender le cheval comme partenaire d’activités à visée éducative et ou thérapeutique, des techniques et outils directement et rapidement applicables. Une approche « adaptée » de l’activité cheval avec le public accueilli.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.