Les travailleurs sociaux sont parfois amenés à travailler avec des personnes qui ne sont pas à l’initiative de la proposition d’accompagnement. Ainsi, au premier abord, elles peuvent paraître indifférentes, voire réfractaires à l’intervention proposée. Il est donc essentiel de créer des contextes de collaboration favorisant l’émergence d’une demande.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Accompagner des personnes qui ne demandent rien en réfléchissant aux enjeux éducatifs et relationnels dans le triangle parents/enfant/professionnel
- Développer une analyse différente des problématiques familiales tout en repérant et en valorisant les compétences des familles
- Travailler son attitude professionnelle, encourager un regard bienveillant de façon à éviter l’amplification des comportements agressifs
- Évaluer sa propre résonance
CONTENU
- Découverte des concepts-clés de l’approche systémique : la notion de système appliquée aux familles, la théorie générale des systèmes, la théorie de la communication, la cybernétique
- Passage d’une vision linéaire (de la cause à l’effet) à une pensée circulaire pour travailler autrement les interactions entre les individus. Repérage des différents enjeux dans les dysfonctionnements relationnels
- Appropriation par les usagers de la demande émise dans un premier temps par un tiers
- Valorisation des compétences parentales
- Développement des compétences professionnelles bien traitantes
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges dynamiques à partir des situations professionnelles amenées par les participants
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Créer d’autres contextes de collaboration pour favoriser l’émergence d’une demande