En France et dans le monde, les personnes accompagnées sont de plus en plus actrices de leur vie, saisissent leurs droits et affirment leurs choix. Ainsi, au sein des associations et des structures sociales et médico-sociales ; les organisations, les salariés et le management se doivent de prendre en compte ce principe fondamental, pour que les professionnels déploient leur expertise au service de la personne.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social et médico-social
OBJECTIFS
- Comprendre le concept d’autodétermination et l’impact sur les pratiques
- Mettre en place une organisation et un environnement favorisant l’autodétermination
- Proposer des interventions innovantes
- Bousculer sa pratique professionnelle et son mode d’intervention
- Maitriser les outils prenant en compte la personne, ses compétences, ses besoins et son environnement
CONTENU
- définition du concept d’autodétermination, les composantes ( empowerment psychologique, autorégulation, autonomie comportementale)
- origines du concept et présentation de pratiques prenant en compte l’autodétermination
- l’autodétermination, un droit pour tous (tour d’horizon des textes juridiques)
- l’autodétermination, un besoin pour tous
- l’autodétermination, un principe d’intervention
- principes d’accompagnement à l’autodétermination
- la nécessaire prise en compte des besoins/compétences des personnes, de leur âge, du type de structure
- outils d’évaluation pour prendre en compte l’autodétermination des personnes
- plan d’intervention pour une prise en compte de l’autodétermination : compétences des personnes, définir les contextes, identifier les ressources nécessaires, créer un environnement facilitant l’autodétermination
- la posture du professionnel
- accompagnement : concilier collectif et autodétermination
- le partage du pouvoir : quand l’expertise et l’organisation sont au service de la personne
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une sensibilisation à ce concept pour repenser les pratiques professionnelles et proposer des accompagnements innovants, construits avec et pour les personnes accompagnées
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.