La désorientation trouble autant la personne que le soignant et peut être source de souffrance et d’incompréhension. Tenter de comprendre ce qui se passe pour la personne, trouver les mots, les attitudes, les supports qui vont permettre de la rejoindre et d’entrer en contact avec elle, sont assurément des atouts pour accompagner de façon apaisée et bienveillante.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire + ajustement selon la formation
OBJECTIFS
- Identifier les obstacles à la communication pour une personne désorientée
- Découvrir les différentes méthodes de communication possibles et s’essayer à des outils simples et efficaces
- Comprendre les difficultés que rencontrent les personnes désorientées au quotidien
- Intégrer des outils et des méthodes facilitant la communication
- Apporter des éléments de réponses aux problèmes de communication rencontrés par les équipes
CONTENU
- Les différentes problématiques rencontrées, le ressenti du soignant.
- L’impact de la désorientation sur vie quotidienne et sur la relation aux autres (mises en situations pratiques
- Les obstacles relationnels qui nuisent à la prise en soin
- Les éléments à mettre en place et les méthodes contribuant à instaurer une communiation ; la Validation de Naomie Feil, les autres approches
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Alternance d’apport théorique, de mises en situation pratique et méthodologique
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Des clés de compréhension et des outils pour revisiter sa pratique et créer un pont de communication avec les personnes désorientées.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.