Depuis mai 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a dépsychiatrisé la transidentité. A ce jour, les personnes transgenres représentent 1% de la population totale tant en France qu’à l’étranger devenant ainsi un enjeu de santé public mais également, un enjeu pour les structures d’accompagnement, les services de ressources humaines, à prendre en compte notamment dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Face à cet enjeu de société, les structures devront être en capacité d’accueillir le public et les salarié.es concerné.es par cette thématique et de savoir accompagner les transitions dans la bienveillance.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Pas de pré-requis.
La formation pourra être adaptée en fonction des secteurs d’activités des participant.es.
OBJECTIFS
- Appréhender et clarifier le concept de genre et d’identité de genre.
- Interroger sa propre vision du genre pour aller à la rencontre des genres alternatifs.
- Comprendre les transidentités pour mieux lutter contre les préjugés.
- Développer et consolider un discours adapté et bienveillant.
- Accueillir dans la bienveillance par une connaissance approfondie des règles de non-discrimination liées à l’identité de genre.
- Prendre connaissance des processus et enjeux liés aux situations de transition.
- Créer un environnement inclusif tant pour le public accueilli que pour les salarié.es
CONTENU
- La question du genre, le genre en questions.
- Historique des perceptions culturelles, médicales et psychologiques.
- La législation, l’état civil, les discriminations.
- Enfants, ados, adultes transgenres.
- Quand la transidentité s’installe dans la famille.
- La transition : résultats et conséquences personnelles et environnementales.
- Accueillir et accompagner dans la bienveillance : inclusion et non-discrimination.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Formation interactive et questionnante offrant la possibilité de sortir d’une vision binaire pour explorer les différentes expressions du genre.