J’acquiers des connaissances et des techniques pour développer les compétences émotionnelles de l’enfant. En particulier, je m’appuie sur le rôle des émotions et leurs manifestations pour adapter mon accompagnement. J’apprends notamment à diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante et à utiliser les jeux pour aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel.

PUBLIC

Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

CONTENU  

  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
  • Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante.
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

 

Durée: 14 heures soit 2 jours

















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire