J’acquiers des connaissances et des techniques pour développer les compétences émotionnelles de l’enfant. En particulier, je m’appuie sur le rôle des émotions et leurs manifestations pour adapter mon accompagnement. J’apprends notamment à diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante et à utiliser les jeux pour aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel.

PUBLIC

Assistants maternels / IPERIA

PRE-REQUIS   

Aucun

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

CONTENU  

  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
  • Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante.
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.

 

Durée: 14 heures soit 2 jours Les 01 mars et 22 mars 2025 à Anzin Les 08 mars et 17 mai 2025 à Anzin Les 29 mars et 05 avril 2025 à Loos Les 17 mai et 14 juin 2025 à Loos Les 20 septembre et 04 octobre 2025 à Loos Les 22 novembre et 06 décembre 2025 à Anzin  



















Anzin
01/03/2025 au 22/03/2025

Au sein de votre structure



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire