Les évolutions réglementaires récentes dans le champ de la protection de l’enfance (Rapport Adrien Taquet, Loi du 7 février 2022) mettent la priorité sur la réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant. Ces évolutions amènent à repenser l’environnement et les postures d’accompagnement des professionnels. Lors des différents entretiens, la relation et les enjeux entre les professionnels et les enfants et/ou adolescents accompagnés sont particulièrement forts. La posture du professionnel doit être juste pour permettre la réalisation des objectifs de l’entretien et favoriser la communication, tout en restant neutre et dans le non jugement.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Distinguer les différents types d’entretien et leurs utilisations
- Identifier les enjeux de la communication à postériori des entretiens
- Créer un entretien adapté au cadre de sa mission professionnelle
- Identifier et considérer les besoins fondamentaux de l’enfant
- Savoir gérer les émotions ou comportements complexes de l’enfant et/ ou de l’adolescent
CONTENU
- Les différents types d’entretiens
- Les techniques, enjeux et positionnements lors des entretiens (comportements verbaux et non verbaux)
- Les conditions de l’entretien
- La place de l’enfant et l’adolescent dans le cadre d’un entretien
- Les fondamentaux des besoins de l’enfant
- La gestion des émotions et des comportements complexes lors de l’entretien
- Analyse et retranscription du contenu de l’entretien
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas et mises en situation
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation apportant des techniques professionnelles pour accompagner au mieux des enfants et des adolescents lors de la conduite d’entretien.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- Soutenir la communication et la participation de la personne accompagnée
- Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
- Favoriser la parole de l’enfant
- Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent