Entrer en relation avec l’autre est la base de tout travail éducatif. Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, l’accompagnement de personnes en difficulté, implique les travailleurs sociaux dans des relations dans lesquelles le positionnement peut s’avérer impactant. Entre juste distance et juste proximité, il importe de développer une posture permettant d’être aidant tout en se préservant.
C’est le sujet que cette formation invite à questionner afin d’amener les professionnels à mieux s’ancrer dans la gestion des relations éducatives.
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Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaître des notions issues de différents champs de la psychologie clinique, en lien avec la notion de régulation de la posture dans la relation d’aide ;
- Échanger avec d’autres professionnels et faire le point, sur vos ressentis en lien avec les expériences vécues sur le terrain ;
- Connaître et maîtriser différents outils pratiques, afin de vous aider à réguler la posture dans la relation d’aide.
CONTENU
- Les apports de la psychanalyse, dans la régulation de la relation d’aide : transfert, projection, identification projective, compulsion de répétition, mère suffisamment bonne ;
- Les notions d’empathie et de sympathie ;
- Analyse transactionnelle : repérer et sortir du triangle de Karpman ;
- Psychologie sociale : les théories de l’engagement ;
- Approche cognitive émotionnelle et comportementale : la gestion de la relation auprès de personnes présentant une problématique abandonnique, de rejet, ou de dépendance ;
- Travail autour de la communication et de l’écoute active ;
- Le toucher relationnel ;
- Faire le point sur les activités et domaines à promouvoir, afin de se préserver et de se ressourcer.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Ces 3 jours de formation sont propice à une prise de recul et à une réflexion permettant de faire évoluer sa posture professionnelle