Le jeune enfant est, certes, très vulnérable, mais aussi doué d’une multitude de compétences. Il a besoin d’être porté psychiquement par l’adulte qui aura pu établir le lien entre ses compétences, l’environnement pensé et la potentialité des objets qui l’entourent. 

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur petite enfance, social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • Connaitre et comprendre le concept de libre exploration éducative
  • Changer de regard sur les temps « d’activités/jeux libres » en lien avec les compétences du jeune enfant
  • Devenir à son tour explorateur de sa pratique
  • Adapter sa posture professionnelle dans l’accompagnement du jeu

CONTENU


La libre exploration éducative

  • La vulnérabilité du petit et ses compétences : l’enfant acteur de son développement
  • Les besoins du jeune enfant
  • La liberté de pouvoir utiliser ses propres compétences

Être dans l’être plutôt que dans le faire

  • Le poids des « activités de production »
  • Le poids des jeux libres dans l’organisation et dans sa posture professionnelle
  • Les effets de la surstimulation

La théorie de l’affordance

  • Le lien entre l’environnement, les objets et l’invitation à agir différemment en fonction de l’individu et de ses compétences
  • Comment et pourquoi décrypter le dialogue entre des jouets, des objets, un espace et le tout petit ?

L’aménagement intentionnel en s’inspirant des pédagogies :

  • Célestin Freinet : l’enfant est un explorateur libre
  • Maria Montessori : l’environnement préparé

Adapter sa posture professionnelle

  • L’affordance de l’adulte :
    Qu’est ce qui me pose un problème dans cette action de l’enfant ?
  • Comment proposer, accompagner sans entraver l’exploration et la créativité ?

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Ateliers de mise en pratique (aménagement d’espaces/jeux de rôles)

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Cette formation permet de changer de regard sur les compétences du tout petit, et le lien qu’il entretien avec son environnement, tout en ayant les clés pour l’aménagement, le rythme et sa posture professionnelles.

Durée: 3 jours soit 18 heures En intra uniquement Tarif 2025 : Nous contacter


En intra uniquement






















Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

De la libre exploration éducative à l’itinérance ludique



X Aurélie Haudrechy, EJE, formatrice et consultante parentalité